Mali : au moins 15 morts dans 59 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage

Mali : au moins 15 morts dans 59 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage. ©️DR

Au moins 15 cas de pertes en vies humaines sont à déplorer dans plus de 59 cas d’inondations. Ces cas d’inondations ont engendré un bilan cumulé de 4 150 ménages touchés soit un total de 32 068 personnes sinistrées y compris 24 cas d’inondations enregistrés dans le district de Bamako. C’est le bilan qui ressort de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue le 15 août 2024 à Bamako.

L’hivernage de cette année prend une teinte plus catastrophique. Des maisons effondrées, des pertes en vies humaines, des ménages touchés. Le malheur frappe de plein fouet. Selon la conclusion de la dernière réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, le pays a enregistré plus de 59 cas d’inondations au total dont 26 nouveaux cas survenus sur la période du 7 au 15 août 2024 dans les régions de Sikasso, Ségou, Koutiala, Bougouni, Kolondièba, Gao, San, Yangasso,  Dioila, Nioro, Diema, Kita et enfin le district de Bamako avec 7 cas d’inondations dans les 6 communes.

La réunion compte également des cas d’effondrement (un cas à Bamako, un à Koutiala et trois à Mopti) et un cas de vent violent à Nioro. Le comité déplore, 7 cas de pertes en vies humaines sur la période du 7 au 15 août 2024 dont deux morts à Ségou, trois morts à Koutiala, un décès à Koulikoro et un autre décès à Kita), portant le nombre total de pertes en vies humaines à 15 cas. Pour le Comité, ces cas d’inondations ont engendré un bilan cumulé de 4 150 ménages touchés soit un total de 32 068 personnes sinistrées. Quant au District de Bamako, il a enregistré au total 24 cas d’inondations.

Les efforts du gouvernement

Selon le Secrétaire permanent du Comité interministériel de gestion des crises et de catastrophes, le gouvernement du Mali poursuit les opérations de sauvetage et de mise en sécurité des personnes sinistrées, distribue de vivres et de non vivres à 535 ménages sinistrés à Bla et Bakebougou (Commune de Baraouéli) soit 16 tonnes de 250 kg de riz, 6 tonnes de 70 litres d’huile, une tonne de 240 kg de sucre et 480 kg de lait. En outre, il souligne que le gouvernement poursuit le curage, l’enlèvement et l’évacuation des déblais de certains collecteurs du district de Bamako soit 18 145 mètres linéaires sur un total de 32 911 mètres linéaires prévus.

La visite de terrain des occupations anarchiques sur quelques axes routiers dans les six communes du district de Bamako, la poursuite de la diffusion des messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, la presse écrite, et via l’application digitale SOS Sécurité, sont également des efforts consentis par les autorités du pays, estime le Secrétaire permanent.

Des nouveaux risques d’inondations  

Le rapport final du Comité révèle que les prévisions météorologiques annoncent d’importantes quantités de pluies par endroits avec des risques très élevés d’inondations sur la majeure partie du pays. De même, la situation hydrologique prévoit la poursuite de la montée des niveaux sur l’ensemble des cours d’eau. A cet effet, les populations sont invitées à la vigilance et à la mise en œuvre des actions de réduction des risques d’inondations à travers le respect de certaines consignes notamment la libération des emprises et des voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d’éboulement.

Il est aussi demandé de ne jamais s’engager sur une route ou une ruelle inondée à pied comme en voiture, de ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue, ou d’un canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux et ne pas s’arrêter sur un pont que ce soit à pied ou en véhicule. Les autorités conseillent, en cas de forte pluie, de s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles