Au moins 109 civils ont été tués et 230 autres blessés dans 108 explosions de mines artisanales au cours des six premiers mois de cette année, a annoncé dimanche 27 août le Bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance au Mali (UNICEF/Mali).
‘La situation sécuritaire et humanitaire au Mali reste extrêmement fragile et complexe avec 375.539 déplacés enregistrés » durant les six premiers mois de 2023, indique un rapport semestriel de l’institution.
»Les groupes armés ont continué à menacer et intimider les civils en attaquant des villages et posant des engins explosifs sur les routes. Les régions du Nord et du Centre sont confrontées à des attaques persistantes et à l’enlèvement de civils ainsi que de personnes dépositaires de l’autorité publique », a fait remarquer la même source.
»Mille cinq-cent quarante-cinq écoles ont été fermées au Mali en raison des attentats et menaces’‘, affectant ainsi 463.613 enfants et 9.272 enseignants, a-t-elle poursuivi.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des violences djihadistes et intercommunautaires, qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
Xinhua/VNA/CVN