Mali : assainissement du grand marché de Bamako, l’association “Sugu Dièya Ton’’ monte au créneau

Sugu Dièya Ton
Assainissement du grand marché de Bamako, l’association “Sugu Dièya Ton’’ monte au créneau. Photo d'illustration. DR

Un regroupement d’une quinzaine d’associations de la société civile sous la bannière de “Sugu Dièya Ton’’ s’engage à rendre le grand marché de Bamako plus propre, sécurisé et agréable. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie de lancement des activités tenue à Bamako en présence des représentants des commerçants détaillants et les familles des quartiers environnants. De concert avec les commerçants, l’association compte évacuer les ordures qui submergent le grand marché de la capitale malienne pour une durée indéterminée.

Certains pourraient être tentés d’affirmer que la ville de Bamako prend une teinte de la ville la plus sale. Le grand marché ne fait pas exception, au nez et à la barbe des commerçants. Pour donner une allure fière à cet endroit où des milliers de personnes cherchent leurs pains quotidiens, le regroupement “Sugu Dièya Ton’’ est porté sur les fonts baptismaux.

L’initiative, lancée par une quinzaine d’associations de la société civile, de commerçants détaillants, dont l’association de lutte contre la pauvreté et la protection, vise à “rendre le marché propre’’. Ce projet entend instaurer dans les prochains jours un climat plus sain et plus propre où les conditions hygiéniques sont respectées.  Il se veut une alternative à l’insalubrité grandissante qui sévit dans ce marché.

Selon le président de l’association de lutte contre la pauvreté et la protection, Moussa Traoré dit Bill, “Sugu Dièya Ton’’ souhaite se substituer au groupe marocain d’assainissement ‘’Ozone’’ en fin de contrat avec les autorités. Il a indiqué que cette initiative touchera le grand marché, les quartiers environnants tels que Bozola, Niaréla et Bagadadji et d’autres. “Nous misons sur un financement autonome de notre projet qui sera l’amorce d’une ère nouvelle pour le grand marché de Bamako en termes de salubrité’’, affirme Moussa Traoré dit Bill.

Il faut rappeler que de nombreuses tentatives pour assainir le grand marché de Bamako sont restées vaines. “Face à l’échec des autorités, ce sont les initiatives privées qui se prêtent désormais au ramassage des ordures avec le concours des associations des commerçants. C’est pourquoi cette nouvelle initiative de « Sugu Diéya Ton » (rendre le marché propre en français) est largement accueillie par les riverains du marché et les commerçants qui tour à tour se sont engagés à soutenir ce projet’’, constate le site d’information Maliweb.

Pour les initiateurs, le projet bénéficie du soutien du ministère de l’environnement, de l’assainissement, du ministère de l’administration territoriale et de la mairie du district de Bamako.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles