Mali : adoption d’une batterie de projets de décret portant attribution et renouvellement des permis de recherche d’or

Le ministre des mines, Amadou Keita. © Ministère des mines

Le communiqué final du conseil des ministres a annoncé, ce 16 octobre, l’adoption d’un projet de décret relatif à l’attribution d’un permis d’exploitation de « grande mine d’or à la société Lgc exploration Mali-sarl » à Korali-Sud, près de Sadiola, dans la région de Kayes. Ce projet de décret a été proposé par le ministre des mines, Amadou Keita.

Le permis d’exploitation de petite mine attribué à la société Lgc Exploration Mali-Sarl par l’arrêté du 15 avril 2022, a été cédé à la suite de négociations avec le groupe Allied Gold à la SEMOS-SA. Selon le ministre Keita, « au regard des modifications intervenues dans les paramètres établis par les études de faisabilité et de l’importance des ressources minérales dans le périmètre, l’Etat du Mali, le groupe Allied Gold et SEMOS-SA ont convenu, à travers un protocole d’accord, d’exploiter cette petite mine dans un schéma de grande mine »

« Cette exploitation se fera dans le cadre d’un traitement par péage conformément aux dispositions du Code minier de 2023. La nouvelle société d’exploitation, à créer à cet effet, sera détenue à 35% par l’Etat du Mali dont 5% réservés aux privés nationaux », a-t-il expliqué. Avant de préciser qu’elle contribuera « au financement du fonds de développement communautaire à hauteur de 0,75% du chiffre d’affaires trimestriel. Le projet de décret, adopté, attribue le permis d’exploitation de grande mine d’or à la société LGC EXPLORATION MALI SARL à Korali-Sud, Cercle de Sadiola, Région de Kayes pour une durée maximale de 05 ans. »

Pour lui, la mise en œuvre du projet permettra de créer des emplois au niveau local, de contribuer au développement communautaire et de minimiser l’impact environnemental grâce à une empreinte opérationnelle réduite.

Le renouvellement d’un permis de recherche d’or

Dans la foulée, le conseil des ministres a procédé au renouvellement du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 attribué à la société Baris Travaux-sarl à Bakolobi, cercle de Kéniéba, cédé à la société Malican exploration – sarl.

Le communiqué final du conseil indique que le permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 attribué à la société Baris Travaux-sarl à Bakolobi a été cédé à la société Malican exploration-sarl par l’arrêté du 14 avril 2022. Le ministre des mines précise notamment qu’après « la cession, les travaux entrepris par la société ont permis de mettre en évidence des zones prometteuses nécessitant leur poursuite et l’extension de la durée du permis de recherche. Le projet de décret, adopté, renouvelle le permis de recherche cédé à la société MALICAN EXPLORATION-SARL pour une durée de 03 ans. »

Le conseil a par ailleurs procédé, au renouvellement du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 attribué à la société B2gold Mali resources-sarl à Menankoto-Sud, situé dans le cercle de Kéniéba.

Selon le ministre Keita, par l’arrêté du 31 décembre 2021, un permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 a été attribué à la société B2gold Mali resources-sarl à Menankoto-Sud. “Les travaux entrepris par la société ont permis de mettre en évidence, sur le périmètre, des zones prometteuses nécessitant leur poursuite et l’extension de la durée du permis de recherche. Le projet de décret, adopté, renouvelle le permis de recherche attribué à la société B2gold Mali resources-sarl pour une durée de 3 ans”, a-t-il indiqué.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles