Mali : Abdoul Karim Maiga, un proche du chef du gouvernement, libéré après 4 mois d’incarcération

Abdoul Kader Maiga
Abdoul Karim Maiga, un proche du chef du gouvernement, libéré après 4 mois d’incarcération. © DR

Abdoul Karim Maiga, un conseiller du premier ministre, a été relâché, ce 22 juillet, après le verdict de la cour d’appel de Bamako, le même jour. La cour a d’abord infirmé la condamnation de 12 mois de prison ferme et de 12 mois avec sursis prononcée contre lui, en avril. Par contre, l’instance juridictionnelle de la capitale, l’a condamné à 4 mois de prison, couverts par ses 4 mois de détention.

Abdoul Kader Maiga, « un fidèle » compagnon du premier ministre, a déjà recouvré sa liberté, hier, après 4 mois de prison pour « injure publique ». Il avait été placé sous mandat de dépôt, le vendredi 08 mars, suite à une plainte du mouvement politique de l’imam Oumarou Diarra.

Suite à sa libération, une délégation conduite par son mentor, Choguel Kokala Maiga, chef du gouvernement lui a même rendu visite à son domicile, lundi dans la soirée.

Les raisons de son arrestation

Après la destitution “inédite”de Choguel Kokala Maïga de la tête du comité stratégique du M5-Rfp, Abdoul Kader Maïga avait fait une sortie médiatique très « virulente », le mercredi 6 mars, pour le défendre. Dans sa vidéo de près de 2 heures et largement diffusée sur les médias sociaux, ce cadre de l’Union pour la république et la démocratie – URD, avait traité de « cafard » les leaders du mouvement hétéroclite qui ont porté l’imam Diarra à la tête du comité stratégique, et qui, selon lui, sont les auteurs d’une cabale médiatique contre son mentor. Il avait également corroboré les propos de son mentor Choguel Maiga, qui accusait «certains militaires de diviser le M5-Rfp »

Ce  proche collaborateur du premier ministre avait notamment attaqué verbalement le patron du département de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maiga, « d’avoir déversé sa bile sur le premier ministre, lors d’un conseil de cabinet, avant d’en claquer la porte ».

Mohamed Camara/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles