Mali : 75 % des recommandations de la Refondation mises en œuvre

Mali : 75 % des recommandations de la Refondation mises en œuvre. ©️Présidence du Mali

Le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a reçu ce jeudi le 3ᵉ rapport annuel du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la Refondation (CINSERE-FNR). Le document révèle un taux global d’exécution de 74,85 %.

Présenté par le coordinateur général Amadou Tiéoulé Diarra, le rapport du CINSERE-FNR malien repose sur 517 recommandations du Cadre stratégique de la Refondation de l’État (CSRE), dont 55 prioritaires, 153 prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires, suivies par 1 340 indicateurs. À la date du 31 décembre 2024, 72 recommandations ont été totalement réalisées et 315 sont en cours d’exécution.

Le rapport met en avant plusieurs réalisations, parmi lesquelles la mise en service d’unités de dialyse, l’équipement de centres de santé et hôpitaux en panneaux solaires, ainsi que la réalisation de plus de 400 forages d’eau en milieux rural et urbain. Il souligne aussi les efforts de transformation numérique de l’administration malienne et les rencontres de proximité menées pour recueillir les préoccupations liées notamment à l’accès aux services de base et aux documents d’état civil, y compris pour la diaspora.

Le CINSERE-FNR recommande pour l’avenir le renforcement de la planification et de la coordination ministérielle, la création de Comités techniques de coordination (CTC) dans chaque département et la mise en œuvre de la Vision 2063, considérée comme levier stratégique pour l’agriculture, l’industrialisation et l’emploi rural.

Le Président Goïta a salué le travail du comité, rappelant que « chaque recommandation doit avoir une finalité sociale et économique », et a réitéré son engagement à bâtir un « Mali nouveau » en mobilisant toutes les forces vives de la Nation.

Avec APANEWS

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles