Un record de coupure d’électricité dans certaines zones de Bamako et ses périphéries, deux jours d’affilé sans électricité dans certains endroits des communes 1, 2 et 6, aussi dans les quartiers périphériques de Moribabougou, de N’gabacoro droit, de Souleymanebougou, de Safo et dans la ville de Koulikoro. L’Énergie du Mali – EDM avait notamment évoqué ce 5 février, un incendie survenu au poste de transformation électrique de Balingue, ce lundi à 11h22. Elle avait alors signalé l’interruption de la fourniture d’électricité dans les localités susmentionnées.
Les rues de Moribabougou étaient plongées dans le noir durant deux nuits d’affilée. Dans les larges rues cahoteuses de ce quartier périphérique de la capitale malienne et ses alentours, le seul son qui faisait écho était le ronronnement envahissant des groupes électrogènes. Cet extrême noir est le résultat de deux jours de coupure d’électricité.
« C’est la première fois qu’on rencontre une telle situation malgré l’endémique coupure d’électricité. Nous étions sans électricité depuis dimanche soir, c’est ce matin du mercredi, à 07 heures, que le courant est revenu. Mais c’est pénible ça » a réagi au téléphone un habitant de Moribabougou.
Selon certains habitants de Titibougou, un autre quartier périphérique de Bamako, concerné également par ces deux jours de délestage, « nous avons eu le courant à 04 heures du matin, de ce mercredi, et il est parti quelque temps après ».
Ces coupures d’électricité de deux jours dans ces zones, ont été les plus longues dans ce contexte de délestage endémique qui frappe aujourd’hui toutes les contrées maliennes sans exception.
« Nous étions habitués à des interruptions allant de 10 heures et plus, mais deux jours, c’est la première fois, à mon avis », a estimé cet autre habitant de Moribabougou.
Incendie d’un poste de transformation
La société EDM, avait pour sa part justifié ces deux jours de coupures, par un incendie survenu au poste de transformation de Balingue, ce lundi 05 février dans un communiqué. Elle avait également évoqué des interruptions de la fourniture d’électricité dans trois communes (1,2 et 6) de Bamako, et quelques quartiers périphériques et dans la ville de Koulikoro.
L’EDM avait précisé que ses équipes techniques sont « à pied d’œuvre pour le rétablissement de l’électricité dans les meilleurs délais ».
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com