Mali : 3ème édition de la semaine dédiée aux énergies renouvelables, à partir du 29 février

La ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara. Crédit photo Présidence du Mali

La ministre de l’énergie a informé le conseil des ministres de ce mercredi 21 février, de la tenue de la 3ème édition de la semaine malienne des énergies renouvelables à Bamako, du 29 février au 02 mars, en partenariat avec la Banque africaine de Développement. Le thème retenu pour cette édition est : « promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Mali ». Par ailleurs, les ministres en charge de l’énergie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo s’étaient entendus, ce 17 février, à Niamey, sur comment travailler en synergie afin de parvenir rapidement à une meilleure autonomie énergétique pour leurs pays, «sur un effort commun», tout en activant l’initiative « desert to power ».

Le Ministère de l’énergie et de l’eau en partenariat avec la Banque Africaine de Développement a pris l’initiative de réaliser « une semaine malienne des énergies renouvelables afin de promouvoir les énergies renouvelables dans le pays et sensibiliser la population sur son importance pour le développement du pays. La première édition a eu lieu en 2019 à Bamako et la seconde édition à Abidjan en 2021 », a-t-on appris dans le communiqué du conseil des ministres de ce 21 février.

La semaine malienne des énergies renouvelables, selon la cheffe du département en charge de l’énergie, sert de plateforme pour encourager les discussions, débats et échanges visant à vulgariser les énergies renouvelables et ses avantages dans le pays.

D’après l’estimation du département de l’énergie, il est attendu au cours de cet évènement « plus de 500 participants, 3000 visiteurs, 50 stands d’exposition, 08 panels d’échanges à travers différentes thématiques et des rencontres B to B »

Une rencontre des patrons des départements de l’énergie à Niamey

Par ailleurs, les ministres en charge de l’énergie de l’Alliance des Etats du Sahel, et des voisins tchadiens et togolais avaient discuté, ce 17 février, à Niamey, sur le projet « Desert to Power » et d’autres pistes de collaboration énergétique entre les 5 pays, pour «une meilleure autonomie en matière d’énergie sur un effort commun des différents pays», avait expliqué une ministre tchadienne, présente à la réunion.

L’initiative «Desert to power» est un programme soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) qui érigera des installations de 10 gigawatts de capacité de production solaire pour alimenter la région du Sahel au profit d’environ 250 millions de personnes.

A l’issue de ce remue-méninge énergétique, des recommandations ont été formulées pour permettre une indépendance énergétique dans la région sahélienne.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles