Les dirigeants du plus grand opérateur téléphonique au Mali, ont détaillé les différentes mesures qu’ils ont prises pour lutter contre l’arnaque à travers leur service “orange money”, ce vendredi 11 octobre, lors d’un petit-déjeuner de presse. Chaque trimestre les responsables d’Orange rencontrent les journalistes, pour évoquer l’actualité de l’entreprise, ses dernières « innovations » ainsi que ses projets pour l’avenir.
“Orange Mali Finance Mobile” a décidé de prendre le taureau par les cornes, en activant des mesures phares pour éradiquer les arnaques dans les transferts d’argent téléphoniques. Cela à travers des mesures que l’entreprise a partagé, vendredi avec les hommes de médias, notamment l’assistance en cas d’arnaque, la sensibilisation continue des clients et des actions préventives.
Pour des cas de tentatives d’arnaques, « nous analysons les numéros remontés comme tentatives d’arnaques pour confirmer les faits et procédons au blocage des numéros impliqués », a expliqué Mohamed M. Sangaré, un agent du service luttant contre les arnaques chez “Orange Money”. Concernant les arnaques avérées, il souligne notamment que « nous procédons à l’analyse des cas avérés pour ressortir les traces des opérations de l’arnaque pour bloquer les numéros ». Dans ce même volet, le client a la possibilité, selon M. Sangaré, de saisir « les autorités compétentes pour engager les poursuites judiciaires contre l’arnaqueur et obtenir réparation »
« Nous effectuons périodiquement des campagnes de sensibilisation destinées à l’ensemble de nos clients », a-t-il annoncé.
Ce n’est pas que cela, le service Orange Money a également pensé à des actions préventives pour prémunir ces 12 millions de clients. Ces actions sont caractérisées par « la surveillance en temps réel et le support client »
« Pour prévenir les arnaques et protéger nos clients, nous avons déployé des systèmes d’intelligence artificielle pour détecter en temps réel les numéros suspects», a expliqué Mohamed M. Sangaré. Indiquant que « ces systèmes permettent de bloquer les numéros présentant un comportement douteux et intègrent un filtrage automatique pour identifier et intercepter les sms douteux ».
Selon les responsables de l’opérateur téléphonique, ils ont une équipe dédiée qui est disponible pour aider les utilisateurs en cas de problème d’arnaques ou autres. « Nous avons également mis en place une veille interne sur les arnaques qui permet de remonter les numéros arnaqueurs aux agents compétents pour appliquer la procédure », ont-ils précisé. Pour venir à bout de ce fléau qui touche de nombreux clients, l’entreprise a créé un cadre de coopération avec les autorités, notamment les tribunaux, les commissariats et les gendarmeries.
Les rendez-vous d’orange
Cette rencontre qui était à sa 2ème édition, ce vendredi, est un nouveau cadre d’échange, selon Mme Diop Bintou Koné, Directrice générale d’”Orange Finance Mobile”, avec la presse autour de petit-déjeuner ou de déjeuner interactif. « Elle offre un espace convivial pour dialoguer avec les journalistes, blogueurs, influenceurs et responsables de média audiovisuels. En effet, pour nous, la presse joue un rôle essentiel en accompagnant les actions d’Orange Mali et en promouvant les produits, offres et services innovants au bénéfice de la population malienne », a-t-elle estimé.
Au cours de la rencontre, « nous avons discuté de plusieurs de nos projets, notamment la digitalisation de paiement dans les services administratifs. Nous avons aussi présenté nos produits, notamment le fait de pouvoir recevoir de l’argent à l’étranger et de le retirer gratuitement. Nous avons également profité de cet espace pour parler de tout ce qui est sensibilisation contre les arnaques, parce que c’est un sujet qui nous tient à cœur. Il y avait aussi eu une présentation sur l’expérience client, parce que les clients sont importants pour nous », a déclaré la directrice.
Pour la digitalisation des paiements du service administratif initiée par l’Etat, Orange offre, selon la directrice , « des solutions de paiement électronique mises en place pour simplifier le règlement des frais administratifs via Orange money et le paiement des frais de passeport »
Par ailleurs, elle a évoqué des solutions de paiement adaptées à tous les besoins, « nous offrons une gamme complète de services répondant aux besoins des particuliers, des entreprises et des institutions. Que ce soit pour des transactions quotidiennes, des transferts d’argent nationaux ou internationaux, ou pour des opérations bancaires simplifiés entre comptes et portefeuilles orange money, chaque solution est conçue pour optimiser les activités de ses utilisateurs »
En plus de cela, la rencontre a été l’occasion pour les responsables d’orange de présenter l’expérience client dans leur service money mobile, “un aperçu du pilotage de l’expérience client et des efforts constants pour l’améliorer, grâce à des services innovants et des processus simplifiés.”
Mohamed Camara / Malikonews.com