Lutte contre la corruption : les autorités amplifient les initiatives pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale

Photo de famille de la cérémonie d’ouverture des sessions d’appropriation de la lutte contre la corruption. © MRE

Le ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maiga, a présidé la cérémonie d’ouverture des sessions d’appropriation et de partage, dans le cadre de la lutte contre la corruption, ce 20 juin. Ces sessions qui visent la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027, sont prévues du 20 au 25 juin.

Selon le ministère de la refondation, « (…) dans le cadre de la lutte implacable contre la corruption, les plus hautes autorités du Mali ont adopté un document stratégique doté d’un plan, qui servira désormais de cadre de référence et de convergence pour tous les acteurs concernés. »

Ainsi, dans son discours, le commissaire au développement institutionnel, Mamadou Dembélé, a insisté sur l’importance de « la mise en œuvre de cette stratégie (… )», indiquant également que « cette stratégie participe, par ailleurs, à la consolidation de la confiance entre l’administration et les usagers des services publics. »

Pour la réussite de la mise en œuvre de « cet important instrument juridique », le département de la refondation de l’Etat a initié « une série de sessions de partage et d’appropriation à l’intention de ceux qui sont chargés de son application, à savoir les organisations de la société civile, le secteur privé, les universitaires, les représentants des confessions religieuses et les cadres de l’administration publique »

Durant son allocution, le ministre de la refondation, Ibrahim Ikassa Maïga a indiqué que «  la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité, grâce à l’engagement des autorités de la Transition, accompagnées en cela par les organisations de la société civile, du secteur privé ainsi que les braves populations »

«C’est dans ce cadre que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la Transition a approuvé, le 21 septembre 2023, la stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’actions 2023-2027. En vue d’afficher davantage la volonté des autorités d’endiguer le phénomène, le dispositif institutionnel de coordination et de suivi-évaluation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption vient d’être institué suivant le décret n°2024-0335/PM-RM du 12 juin 2024», a déclaré le ministre.

Quant à Louis-Charles Coderre, le représentant de l’ambassade de Canada, un des partenaires techniques et financiers, il a notamment remercié le Mali pour les efforts déployés en faveur de la lutte contre la corruption.

«Le processus engagé pour la Refondation de notre État est irréversible. Un des piliers de cette refondation est assurément la lutte contre la délinquance financière sous toutes ses formes, soutenue par la culture d’une conscience citoyenne face aux biens publics. », a rappelé le ministre Maiga.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles