L’union européenne annonce la fin du mandat de sa mission de formation au Mali

L’union européenne annonce la fin du mandat de sa mission de formation au Mali. © EUTM

Bruxelles a annoncé, ce 08 mai dans un communiqué « le non-renouvellement du mandat d’EUTM » au Mali. Dans un commun accord, les 27 ont décidé de ne pas proroger le mandat de leur mission de formation qui appuyait les forces armées maliennes depuis onze ans, au-delà du 18 mai 2024. Ce qui fait suite, selon  l’UE, à « la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes, et tenant compte de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain »

L’Union européenne a décidé de ne pas reconduire le mandat de sa mission de formation au Mali, pour des raisons liées à « l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain ». Pour se justifier, Bruxelles estime que cette annonce fait suite à « la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes » 

Bamako n’a pas encore réagi à cette décision de l’UE. Depuis 2021, les autorités maliennes ont opéré des changements stratégiques dans leurs partenariats militaires, en se tournant vers la Russie, une coopération militaire saluée par Bamako, par « la sincérité » et « le respect mutuel ». 

Ainsi, le nouvel allié du Mali, l’appuie actuellement en termes de formation, d’équipement et de lutte contre les terroristes. Ce nouveau partenariat avec le Kremlin a permis au pays, d’engranger, selon l’armée malienne, des résultats positifs dans la lutte contre le terrorisme. « La peur a déjà changé de camp, notre armée monte en puissance depuis le nouveau partenariat opéré par nos plus hautes autorités », avait réagi le ministre de la défense, Sadio Camara, lors de la réception, fin 2022, d’un important lot d’équipements militaires en provenance de la Russie.

La mission d’EUTM

En onze ans de présence au Mali, Bruxelles a tracé dans son communiqué un bilan élogieux de sa mission, « EUTM-Mali a épaulé, à la demande des autorités, les forces armées maliennes, ainsi que la force conjointe du G5 Sahel, contribuant à la lutte contre la menace terroriste, par le développement des forces de sécurité et de défense maliennes »

Déployée depuis 2013, le mandat  d’EUTM consistait à entraîner et conseiller les forces armées de défense et de sécurité du Mali, confronté depuis 2012 à la propagation djihadiste. La mission avait déployé près de 700 soldats d’une vingtaine de pays européens au Mali, avant de réduire nettement ses effectifs, suite aux événements politiques que le pays a connu depuis août 2020.

« L’action d’EUTM-Mali s’insérait dans une contribution plus large de l’Union européenne. Les voies du dialogue politique et de la coopération sécuritaire et technique restent ouvertes, notamment par l’intermédiaire de la délégation de l’UE à Bamako, par l’opération civile EUCAP Sahel Mali et par la cellule régionale de conseil et de coordination de l’UE pour le Sahel (RACC) », a par ailleurs indiqué l’UE, avant de déclarer que son engagement « en faveur du peuple malien reste fort »

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles