L’opération sounkalo solidarité : les déplacés de guerre bénéficient de dons en vivres

L’opération sounkalo solidarité, les déplacés de guerre bénéficient des dons en vivres. © M. Camara / Malikonews.com

L’opération « Sounkalo Solidarité 2024 » se poursuit, depuis le début du ramadan, une initiative des autorités pour soulager les populations durant ce mois d’abstinence et de partage. Après les consultations médicales et les dépistages gratuits du diabète ainsi que l’hypertension artérielle, ce jeudi 21 mars, la ministre de la santé et des affaires sociales,  Colonel Assan Badiallo, a présidé une cérémonie de distribution de vivres aux déplacés internes et aux personnes vulnérables, couplée d’une rupture collective de jeûne, au complexe sportif de Sogoniko dans la commune 6 de Bamako.

Pour cette occasion, la ministre de la santé était accompagnée par ses collègues des affaires religieuses et du commissaire à la sécurité alimentaire, pour porter le message « d’espoir » et de « solidarité » des autorités à l’endroit de ces centaines de déplacés de guerre.

« C’est toujours un plaisir et un honneur pour nous d’accueillir les autorités dans notre quartier », a déclaré le coordinateur des chefs des quartiers de la commune 6.

Le représentant du maire de la commune, a pour sa part, réitéré ses remerciement et encouragements aux autorités pour « ces gestes d’humanisme ».

« Conscients des situations humanitaires des déplacés et les personnes les plus vulnérables, les plus hautes autorités ont initié une vaste opération d’assistance et de soutien aux populations maliennes durant tout le mois du ramadan, dénommé Sounkalo solidarité 2024 », a affirmé le colonel Assan Badiallo, ministre de la santé.

Elle a également évoqué la coïncidence du ramadan avec le carême chrétien qui est «  un signal fort qui doit nous amener à plus d’union entre les filles et les fils du pays. Ainsi pour soulager les populations en général, et les plus démunis en particulier, le gouvernement du Mali, sous le leadership du colonel Assimi Goïta, président de la transition, cette opération a été initiée sur l’ensemble du territoire. »

Selon la ministre Badiallo Touré, « les activités concerneront, l’aménagement des heures de prières et de repos éclairé, dans toutes les communes du district de Bamako et dans certaines mosquées. Des distributions gratuites de plus de 150 000 tonnes de vivres pour les démunis, les déplacés internes, les veuves et les orphelins. Des opérations de ventes subventionnés de céréales dans plusieurs régions, des distributions de kits d’habits pour les enfants pour la fête et des remises de bœufs aux plus démunis ainsi que des journées de dépistages gratuits de diabète et l’hypertension artérielle dans toutes les communes de Bamako »    

Les bénéficiaires

Près d’une centaine de personnes ont bénéficié de ces dons en vivres, ce jeudi à Sogoniko dans la commune 6 de la capitale, Bamako. Ces bénéficiaires qui sont majoritairement composés des déplacés de guerre, ont bénéficié chacun d’un kit contenant, un sac 50 kg de riz, un sac 50 kg de mil, 50 kg de sucre et un bidon d’huile de 5 litres.

« Nous sommes très contents ce soir de recevoir ces dons en vivres de la part de nos autorités, et nous les remercions beaucoup pour ce geste », a dit, Adja Diallo, une déplacée interne bénéficiaire et vivant dans le camp des déplacés de Niamana, qui a notamment exhorté les autorités de mettre tout en œuvre pour « que nous puissions célébrer le prochain ramadan dans nos familles ».

Pour sa part, Issiaka Ganamé, un déplacé interne de Koro, bénéficiaire, lui aussi, des dons en vivre et résidant au camp des déplacés de Sogoniko, a réitéré ses remerciements aux autorités « pour tout ce qu’elles sont entrain de faire depuis notre arrivé dans ce camp-là, nous n’avons jamais manqué d’eau, ni de nourriture. »

La cérémonie a pris fin par une prière collective et des bénédictions pour le pays et un retour rapide de la paix.

 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles