Salimata Togora, écrivaine malienne a été retenue parmi les 13 finalistes de la 11ème édition du Prix Rfi théâtre 2024, à travers sa pièce intitulée « Trois petits sauts »
Cette année, les membres du jury de ce prestigieux prix ont reçu 138 textes en provenance de 16 pays, dominés par les africains.
Selon les organisateurs «à l’heure où les discours xénophobes, racistes, homophobes et antisociaux se banalisent, il est important d’ouvrir les portes aux artistes du monde entier. Parmi eux, 25% d’autrices, une progression à saluer»
Parmi les 13 pièces retenues, figure « Trois petits sauts » de Salimata Togora. Cette pièce de l’autrice malienne retrace l’histoire d’une comédienne qui s’appelle Alti.
Alti est une comédienne, qui répète le monologue d’une femme qui se sacrifie pour ses deux enfants dans un mariage arrangé et qui choisit finalement de se suicider avec eux. Alti est dans la tourmente : à 35 ans, son mari la délaisse, mais elle n’ose encore divorcer pour ne pas pénaliser son fils. Durant les répétitions, un homme vient assister au travail par simple curiosité. Petit à petit un lien se tisse, il est auteur et metteur en scène, sa femme l’attend ailleurs.
Trois destins tissés de fictions, trois vies en prises avec les contradictions des sentiments, avec au centre un portrait de femme moderne et touchant, qui déjoue les attentes. Un récit féministe tout en nuances.
Dans ses déclarations, l’autrice Togora a exprimé sa joie et sa reconnaissance pour cette opportunité unique. Elle considère cette nomination comme un tremplin pour faire connaître son écriture et ses idées à un public international.
Prix Rfi Théâtre
A côté de ce texte poignant de Salimata Togora, se trouve d’autres pièces comme, « Péreji » de la haïtienne Mélissa Beralus, « Enfant » de Gad Bensalem de Madagascar, « En Route » du camerounais Amadou Bouna Guawong, « Cadavres dans bas-ventre » de Jocelyn Dango du Congo, « L’honneur des hommes » de la camerounaise Sandra Elong, « Louve-garou » de Gaël Thegoun Hounkptin du Bénin, « Agoodjié » de la béninoise Nathalie Hounvo Yepke, «Brigitte endiablée » de Erickson Jeudy d’ Haïti, « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse » de Phanuella Lincifort d’Haïti, « Arbre à pépins » de Djo Kazadi Ngleka de la RDC, « Silence » d’Israël Nzila de la RDC, ainsi que «Asphaltage à Bokango » de Yélinan Germain Oussou du Bénin.
Le Prix RFI Théâtre offre non seulement une visibilité, mais aussi un soutien financier et logistique, incluant une bourse de 2 000 €, des résidences artistiques en Europe et en Afrique, ainsi qu’une participation à des festivals prestigieux.
Les organisateurs ont annoncé que le nom du ou de la lauréat (e) sera annoncé le dimanche 29 septembre et le prix sera remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.
Mohamed Camara / Malikonews.com