Lithium : la participation du Mali passe de 20 à 35% dans l’exploitation de la mine de Goulamina, en vertu du nouveau code minier

Lithium : la participation du Mali passe de 20 à 35% dans l’exploitation de la mine de Goulamina. Photo d'illustration. © DR

Dans un communiqué datant du 16 mai, le ministère de l’économie et des finances a détaillé les grandes décisions prises lors de la signature de l’accord sur le projet de lithium de Goulamina et sur la crise à la mine de Morila. Ce contrat renégocié entre l’Etat et les sociétés « Gafeng Lithium CO », « Leo Lithium et Firefinch », visait l’exploitation du lithium de Goulamina et la résolution de la crise de Morila.

Selon le département dans son communiqué du jeudi, « la conclusion de cet accord qui est l’aboutissement de la renégociation du contrat de lithium de Goulamina, en application du code minier de 2023, a permis de porter la participation de l’Etat et des nationaux à 35% contre 20% précédemment »

Le constat de la hausse de la participation de l’Etat et l’application d’autres disposition du code minier permettront, entre autres : « l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’Etat; la contribution additionnelle significative au financement du développement des secteurs minier et énergétique, du secteur des infrastructures et des transports, en plus du développement local »

« Avec cet accord gagnant-gagnant, qui défend les intérêts vitaux du peuple malien, l’Etat du Mali noue un nouveau partenariat avec le groupe chinois Ganfeng, Lithium CO pour le développement et l’exploitation du projet de lithium de Goualamina, l’un des plus grands projets de lithium en Afrique et dans le monde», a indiqué le département de l’économie.

Le nouveau partenaire de l’Etat du Mali, le Chinois Gafeng Lithium CO est l’un des plus grands producteurs de lithium, de batteries de lithium et de produits dérivés de lithium, mettra en place une usine de spodumène qui démarrera sa production d’ici la fin d’année, selon le ministère.

Crise à la mine de Morila

Par ailleurs, cet accord concernait également une crise à la mine d’or de Morila, entre l’opérateur australien exploitant la mine et l’Etat malien. Selon le communiqué du ministère, « cette crise était consécutive aux manquements graves relevés dans la gestion de la mine d’or de Morila imputable à la société Firefinch et dont les implications touchaient la mine d’exploitation de lithium de Goulamina »

Ainsi, pour la gestion de ladite crise, l’Etat malien a obtenu des réparations en partie de l’opérateur australien Firefinch, « suite à ses manquements liés à sa gestion de la mine. Il reste entendu que la démarche du Gouvernement a été motivée par le souci de sauver la mine de Morila en vue de sa prochaine relance et préserver les emplois de nos compatriotes », précise le ministère. 

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles