Relations Mali et institutions de Bretton Woods au beau fixe : la banque mondiale prête à décaisser près de 40 milliards de F CFA pour aider Edm-Sa

Les relations entre le Mali et les institutions de Bretton Woods au beau fixe. © Min de l'économie et des finances

Le ministre de l’économie et des finances, Alousséni Sanou, à la tête d’une forte délégation a participé du 15 au 20 Avril à Washington aux Etats-Unis aux réunions du Printemps 2024 du fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale, symbole du ‘’renforcement des relations entre le Mali et des Institutions de Bretton Woods’’. Cette participation a permis de ‘’passer en revue l’état de la coopération existante et de poser les jalons des nouvelles perspectives entre le Mali et les institutions’’. Il faut noter que ‘’ la Banque mondiale est le premier partenaire multilatéral du Mali qui a financé plus de 1500 milliards de FCFA de projets’’ et est ‘’prête à donner près de 40 milliards pour aider l’EDM-SA’’.

Le Mali a pris part aux réunions du Printemps 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale. Lors de cette participation, le ministre de l’économie et des finances a eu plusieurs entretiens et des échanges ‘’approfondis’’ avec les dirigeants des deux institutions financières sur les défis économiques et sociaux auxquels est confronté le Mali, dans un contexte marqué par des ‘’chocs exogènes et des fragilités structurelles’’. Les deux parties ont passé en revue l’état de leur coopération qui ‘’se porte bien’’.

Selon Alousséni Sanou, ‘’la Banque mondiale est le premier partenaire multilatéral du Mali qui a financé au Mali plus de 1500 milliards de FCFA de projets. Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali 60 millions de dollars (soit près de 40 milliards de F CFA) immédiatement pour permettre à l’EDM-SA de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique’’.

Le fruit de la coopération

En termes de résultats, l’hôtel des finances a souligné que, ‘’cette mission a permis d’accorder avec la Banque mondiale sur plusieurs sujets notamment le projet de construction d’écoles. La Banque mondiale a été relancée sur la question du financement partiel de la route Sevaré-GAO (RN-16) et d’autres secteurs d’activités ont fait l’objet de discussions notamment l’agriculture et le secteur privé qui demeurent des priorités’’. La délégation malienne a également souhaité la restructuration de certains projets pour ‘’répondre mieux aux besoins actuels du pays’’.

Avec le FMI, les échanges ont abondé dans le même sens, ‘’avec le FMI, nous avons décidé de la mise en place d’une Facilité de Crédit rapide (FCR) qui va s’évaluer entre 90 à 100 millions de dollars et va permettre à l’Etat du Mali de faire face aux dépenses nécessaires pour le retour de l’Etat dans le centre et dans le nord pour la reconstruction des écoles, des centres de santé, les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour’’ a expliqué le ministre Sanou. 

Par ailleurs, cette mission a été également l’occasion pour le ministre de l’économie et des finances d’échanger avec les administrateurs ‘’des pays amis du Mali’’ au sein des conseils d’administration du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale. 

Dans ce droit fil, une mission de travail du FMI séjournera à Bamako du 22 au 26 avril prochain afin d’approfondir les discussions.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles