La réunion ministérielle de Niamey parachève ainsi le processus préparatoire au sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ainsi, à l’issue de leurs travaux, les ministres ont validé les projets de textes juridiques soumis à leur examen par les hauts fonctionnaires, réunis à Niamey le 16 mai 2024.
Les chefs de la diplomatie du Burkina, du Mali, et du Niger, ont pris part, le vendredi 17 mai 2024 à Niamey, à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Faisant suite aux rencontres des ministres de l’économie et des finances, à Bamako, en novembre 2023, et celles des ministres des affaires étrangères, tenue également à Bamako, du 30 novembre au 1er décembre 2023 et d’une réunion des ministres de l’AES, à Ouagadougou, en février 2024, la rencontre de Niamey avait « pour objectif de finaliser le projet de texte relatif à l’institutionnalisation et à l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) », selon Bakary Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères du Niger. « Ce projet de texte sera soumis aux chefs d’État pour adoption lors du prochain sommet », a-t-il annoncé.
La réunion ministérielle de Niamey parachève ainsi le processus préparatoire au sommet des chefs d’État de l’AES. Ainsi, à l’issue de leurs travaux, les ministres ont validé les projets de textes juridiques soumis à leur examen par les hauts fonctionnaires, réunis à Niamey le 16 mai 2024.
« Nous pouvons considérer très clairement, aujourd’hui, que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel est née », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali, à l’issue d’une audience avec le Général Abdourahamane Tiani, Président de Transition nigérienne, tenue en la présence de ses homologues du Burkina et du Niger.
En rappel, l’Alliance des États du Sahel (AES) encore appelée Liptako-Gourma est un pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso le 16 septembre 2023.
Malikonews.com