Le comité syndical du PMU Mali a annoncé une grève de 72 heures, allant du 05 au 07 juin 2024, qui pourrait être reconduite de 96 heures, si leurs doléances ne sont pas satisfaites. Ils revendiquent notamment « le reversement des montants indûment prélevés et le paiement des agents discriminés ; la restitution du montant injustement prélevé sur la gratification spéciale de l’année 2022 ; le retrait des actes de recrutement concernant trois auditrices ; la diligence des avancements et reclassements pour l’année 2023 ; ainsi que le reclassement de certains agents en fonction de leurs diplômes et postes. »
Selon le comité syndical, « la direction générale du PMU-Mali n’a pas répondu favorablement aux revendications des employés à ce jour. » Ce silence de la direction « pourrait être interprété comme un signe de mépris ou de manque de volonté de résoudre les problèmes soulevés », d’après les syndicalistes.
La situation au sein du PMU est devenue « intenable », selon le comité syndical, qui estime que leurs revendications « légitimes sont ignorées ». Il accuse manifestement la direction «de négligence et d’injustice, créant un climat de mécontentement et de frustration ». Ce qui a poussé les syndicalistes « de recourir à la grève après avoir épuisé toutes les autres voies de protestation, y compris l’arrêt de travail. »
Le PMU-Mali est un acteur majeur du secteur des jeux de hasard et contribue de manière significative à l’économie malienne. Une grève de 72 heures, potentiellement prolongée de 96 heures supplémentaires, aurait des conséquences sur les opérations de l’entreprise, entraînant « une baisse des recettes fiscales et un manque à gagner pour l’État ».
Mohamed Camara / Malikonews.com