Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : l’organisation prône le dialogue

Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray. Crédit photo Facebook Cedeao

La CEDEAO a pris cette position à l’issue de sa session extraordinaire du conseil de médiation et de sécurité (CMS) au niveau ministériel tenue à Abuja, au Nigéria, le jeudi 8 février. L’organisation a souligné la nécessité du dialogue, de la réconciliation, de la diplomatie et de l’unité face aux défis régionaux en ce qui concerne les potentiels retraits du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la communauté.

La CEDEAO opte pour le dialogue comme approche pour résoudre les conflits au sein de la communauté. Lors de cette session extraordinaire, le ministre des affaires étrangères du Nigéria et président du CMS, Yusuf Tuggar, a affirmé que ‘’la décision du Burkina Faso, du Niger et du Mali de se retirer de la communauté constituait un autre défi mais que les membres sont encouragés par l’esprit de coopération pour résoudre ce défi qui défend les valeurs communautaires et de poursuivre nos efforts pour dialoguer avec les États membres concernés dans un esprit de compréhension et de réconciliation« .

Le diplomate nigérian a souligné, selon les informations publiées sur la page de l’organisation, l’impact négatif que le retrait des trois Etats pourrait avoir sur leurs citoyens. « la décision de ces trois pays de se retirer de la CEDEAO pourrait non seulement créer des difficultés pour leurs populations mais aussi compromettre les efforts d’intégration régionale« , a-t-il estimé.

Lutte contre le terrorisme

Outre l’intégration régionale et la diplomatie, la session du conseil s’est penchée sur la question du terrorisme. Il ressort de cette réunion que malgré l’imposition de sanctions, la CEDEAO continue d’appuyer ces pays dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme. Le conseil a même annoncé ‘’la mobilisation d’une force de réaction de la CEDEAO pour combattre la menace existentielle du terrorisme qui pèse sur la communauté, y compris au Burkina Faso, au Mali et au Niger’’.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a affirmé que la CEDEAO reste déterminée à répondre aux aspirations de ses citoyens, ‘’nous sommes passés d’une CEDEAO des États à une CEDEAO du peuple, où les exigences de la gouvernance démocratique et de la transparence sont primordiales’’.

À la fin de la session, la CEDEAO a annoncé l’envoi, ce lundi, du président nigérian, président en exercice de l’organisation, Bola Tinubu au Sénégal pour le règlement pacifique de la situation politique dégradée depuis l’annonce du report de la présidentielle par le président Macky Sall.   

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles