Les choses vont très vite, 72 heures après la clôture de la phase ultime du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation, le chef de la transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, ce lundi 13 mai, à Koulouba, le rapport final de cette consultation nationale, des mains du président du comité de pilotage. Le président Goïta a une fois de plus insisté, lors de cette cérémonie, sur la mise en œuvre « rigoureuse » des résolutions et des recommandations issues de cette messe « endogène ».
Durant quatre jours, les maliens de tout bord ont discuté sans tabou. A l’issue des débats, des recommandations et des résolutions ont été formulées, en lien avec des thématiques proposées par le comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation.
Ainsi, l’équipe dirigeant le dialogue a rencontré le président Goita, lors d’une cérémonie marquant « la conclusion des discussions nationales tenues au centre international de conférences de Bamako, le 10 mai dernier, où des débats intenses ont produit un ensemble de recommandations destinées à guider le pays vers la paix durable et la réconciliation nationale. Ces recommandations sont le fruit d’un processus inclusif qui a mobilisé des participants de toutes les couches de la société malienne, réaffirmant l’engagement du Mali à résoudre ses défis internes par le dialogue et la compréhension mutuelle », a annoncé la présidence, hier dans la soirée sur sa page Facebook.
Pour sa part, le président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maiga, a souligné « l’enthousiasme et la participation active du peuple malien, qui a embrassé ce processus avec espoir et détermination » tout en rappelant « l’importance de la diversité culturelle du Mali comme une force capable de surmonter les adversités et de construire un avenir de coexistence pacifique »
Le président de la transition, le colonel Assimi Goita, en recevant le rapport final de ce cadre de discussion autour de la paix et du pardon, dont il est initiateur, a exprimé toutes ses « satisfactions quant à la réussite du dialogue », qu’il avait annoncé fin 2023. Il a également formulé ses remerciements aux engagements « des maliens qui ont participé activement au processus, reflétant leur désir profond de voir leur nation avancer vers la paix et la stabilité » Avant de préciser que ce document final ne signifiait pas « la fin du processus, mais le début d’une mise en œuvre rigoureuse des résolutions et recommandations pour réaliser les aspirations profondes du peuple malien à la paix, à la réconciliation et au développement durable »
Le chef de la transition a profité de ce cadre pour faire des rappels sur les objectifs de cette concertation « purement malienne », qui sont, selon lui, « la restauration de la paix, la cohésion sociale et la prospérité pour tous les maliens ». Il n’a pas non plus oublié de tendre sa main aux absents du dialogue, « à rejoindre les efforts nationaux pour une paix durable »
Le colonel Goïta a également souligné sur « la responsabilité collective de faire avancer le pays en suivant les recommandations du rapport », en déclarant que « la paix était désormais à la portée du Mali et il fallait impérativement saisir cette chance » Il a fini son discours avec un appel à « la vigilance et à l’action continue. Le succès du dialogue était une victoire pour tout le peuple malien, une étape cruciale vers un avenir meilleur et plus stable pour le Mali »
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com