Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a officiellement lancé, les travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire d’une capacité de 200 MWc, à Nyenguékoro, situé à une vingtaine de kilomètres de Sanankoroba. Selon les autorités, le coût de ce champ solaire, qui sera bâti sur un site de 314 hectares, est estimé à plus de 120 milliards de francs CFA.
En collaboration avec la Russie, les travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque, « la plus grande de la sous-région » ont été lancés, vendredi, par le chef de la transition à Sanankoroba.
A cette occasion, le président Goïta a exprimé son « espoir » et sa « détermination » en donnant le coup d’envoi des travaux de construction de cette méga-centrale, tout en déclarant l’engagement du gouvernement « à concrétiser la souveraineté énergétique du Mali ». Avant d’indiquer que « l’étape de Sanankoroba est le début d’une série de construction de centrale solaire en république du Mali »
Le chef de l’Etat poursuit, en saluant « la résilience et la patience du peuple malien », tout en assurant que « tous les sacrifices consentis sont le socle de la détermination » des autorités.
Il a, par ailleurs, durant sa courte intervention, remercié la Russie « pour son soutien constant » et « la qualité de l’excellent partenariat entre les deux pays. La réalisation de cette nouvelle centrale est la preuve de l’excellence de notre partenariat ».
Le Directeur général de la société russe, Novawind, Grigory Nazarov, a pour sa part signalé que pour la réalisation de ce projet, son équipe utilisera « les équipements russes », avant d’expliquer que « l’énergie solaire en Russie se développe activement, et les équipements qui seront installés à la centrale solaire de Sanankoroba, répondront aux normes mondiales de la performance et de la qualité ».
« Pour relier la centrale de la production et de réseau général, on prévoit de construire la ligne de transmission de plus de 10 kilomètres de longueur. Ce projet prévoit également l’installation de systèmes de stockage industriel », a précisé M. Nazarov. Après avoir souligné que la construction de ce champ solaire augmentera de 10% la production électrique nationale, et que « la centrale est conçue pour une exploitation stable de 20 ans » et passera « sous le contrôle total du ministère de l’énergie du Mali au bout de 10 ans »
« La future centrale de Sanankoroba est un champ solaire d’une puissance de 200 Mégawatts-crête, sur une superficie de 314 hectares », a déclaré, Bintou Camara, la ministre de l’énergie.
Selon la ministre Camara, cette centrale comprendra : « des modules photovoltaïques bifaciaux installés sur des systèmes de trackers et dotée d’un système de stockage d’énergie de 20 Mégawatts ; un poste d’évacuation au niveau de la centrale ; l’extension du poste 225/33 Kilovolt d’environ 11 km entre le poste d’évacuation de la centrale et le poste de raccordement en cours de réalisation ; ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès à la centrale sur 20 km à partir de la RN7 ». En précisant que le projet sera réalisé sur « une durée de 12 mois pour un coût de plus de 120 milliards de FCFA »
Mohamed Camara / Malikonews.com