Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a effectué une visite, le jeudi 22 Août 2024, au Centre de Coordination de Gestion des Crises (CECOGEC). Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des situations d’inondations par le centre.
Le chef de l’Etat était accompagné par le Premier ministre, le Président du Conseil National de Transition (CNT), des membres du Gouvernement siégeant au Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes. Les autorités du District de Bamako, des élus de la Commune, des Directeurs Centraux du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile et d’autres hautes personnalités étaient également présents lors de cette visite.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, avait donné la parole au Chef du CECOGEC, le Médecin-Colonel/SP Issa Raoul Dana Dabo qui a présenté le Centre et fait le point de la situation des inondations. Il a également abordé les différents aspects de la gestion des crises sur l’ensemble du territoire national.
La délégation présidentielle a visité, la Salle de Commandement du Centre, outil opérationnel du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes. Le CECOGEC se trouve, aujourd’hui, au cœur du dispositif de gestion des inondations qui ont cours dans le pays.
Le président de la Transition a profité de l’occasion pour féliciter et encourager de vive voix tous les hommes et toutes les femmes qui opèrent dans des conditions extrêmement difficiles pour secourir et assister nos concitoyens. Le chef de l’Etat a notamment salué « la bonne coordination entre les différents départements ministériels pour relever ce défi qui se présente à un moment difficile ».
Il les a exhortés à « plus de détermination et d’engagement ». Le président Goïta a également appelé les populations à « la vigilance et surtout à respecter les recommandations des services compétents ». Parlant des pertes en vies humaines causées par ces inondations, il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le président de la Transition a annoncé que, « dans les jours à venir, les autorités prendront d’autres décisions pour renforcer davantage le dispositif qui est en place».
« Notre rôle est de faire en sorte que nous puissions minimiser les risques de dégâts matériels et de pertes en vies humaines. Il n’y a pas de risque zéro. Nous allons tout faire pour sécuriser, protéger et assister nos concitoyens. Nous sommes rassurés aujourd’hui de pouvoir apporter le soutien nécessaire à nos populations et de pouvoir aider nos concitoyens à minimiser les risques », a-t-il indiqué.
Cette visite présidentielle intervient à un moment où le Mali est frappé par des inondations ravageuses dans plusieurs localités du pays.
Mohamed Camara / Malikonews.com