Le président Assimi Goïta a officiellement posé la première pierre de la centrale solaires de 200 MWc de Sanankoroba, ce vendredi matin

Le président Assimi Goïta a officiellement posé la première pierre de la centrale solaires de 200 MWc de Sanankoroba. © DR

La centrale solaire sera bâtie sur un site de plus de 300 hectares à Nyenguékoro, une localité située à plus d’une vingtaine de kilomètre de Sanankoroba, près de Bamako. Le coup d’envoi des travaux de construction de ce champ solaire d’une puissance de 200 MWc a été donné, ce vendredi 24 mai, par le président de la transition, le colonel Assimi Goita, en présence des autorités administratives, locales, coutumières et du corps diplomatique. Le coût prévu pour la réalisation de ce projet est estimé à plus de 200 millions d’euros, (soit plus de 130 milliards de francs CFA), pour un délai d’exécution de 12 mois, selon protocole d’accord signé entre gouvernement et la société russe, Novawind.

Les populations des différentes localités de la commune de Sanankoroba, étaient mobilisées, ce vendredi, pour accueillir le chef de la transition. Raison de cette mobilisation : la pose de la première pierre de la centrale solaire à Nyenguékoro. Un projet qui concrétise, selon certains d’entre eux, « la vision du président de la transition, de transformer le système énergétique national grâce aux énergies renouvelables ».

« Monsieur le président, votre présence à cette cérémonie, ne nous a pas surpris, car actuellement, après le problème d’insécurité. Le problème qui vous empêche de dormir, est celui de l’électricité », a déclaré le maire de la commune de Sanankoroba, Madou Zan Traoré, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour.

Le maire de la commune a notamment reconnu durant son intervention, la place cruciale de cette centrale dans la vie de ses administrés et au-delà : « ce projet permettra de renforcer l’indépendance énergétique de notre pays, la création d’emplois directs et indirects », a-t-il indiqué, avant d’affiirmer que « l’espoir est donc permis, car nous ne sommes plus loin du bout du tunnel ».

La centrale solaire de Sanankoroba 

En collaboration avec la Russie, « les travaux de construction d’une vaste centrale solaire photovoltaïque, la plus grande d’Afrique de l’Ouest » seront lancés aujourd’hui, estime la ministre de l’énergie, Bintou Camara. Avant de signaler que «cette centrale, la première au niveau du pays et même de la sous-région, va permettre d’amoindrir beaucoup, la pénurie d’électricité qui se pose actuellement dans le pays »

Selon la ministre Camara, la centrale a un stockage de 20 MWh, avec une ligne de raccordement en 225/33 KV de Sanankoroba et une ligne de raccordement en 225 KV d’environ 11 Km entre le poste d’évacuation de la centrale et le poste de raccordement, ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès au site sur une distance d’environ 25 km.

Pour sa part, Grigory Nazarov, directeur de Novawind, filiale de l’agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) en charge de la construction, avance que ce projet augmentera de 10% la production électrique nationale. Tout en indiquant que « la centrale est conçue pour une exploitation stable pendant 20 ans » et passera « sous le contrôle total du ministère de l’énergie malien au bout de 10 ans »

« Je tiens à souligner que la planification de tels projets énergétiques complexes nécessite la préparation des infrastructures, des investissements financiers considérables, et avant tout, la réalisation de projets similaires, est possible grâce à une volonté ferme d’améliorer la vie des citoyens et au soutien des autorités », a souligné M. Nazarov, après avoir indiqué que les équipements viendront de la Russie pour assurer les travaux de cette centrale.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles