Le Mali et son voisin nigérien ont finalisé un accord de partenariat pour la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali pour faire face à la crise énergétique. Ce protocole d’accord a été signé ce mardi 16 avril entre les parties malienne et nigérienne à Bamako sous la houlette du président de la transition, le colonel Assimi Goita. A l’issue de cette signature, le chef de l’Etat a accordé une audience à la délégation du Niger, conduite par Mahaman Moustapha Barke, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie.
L’Alliance des Etats du Sahel dépassent le simple effet d’annonce. Le Mali et le Niger renforcent leurs partenariats dans le secteur de l’énergie. Dans le cadre de la récente mise en fonctionnement d’un oléoduc géant au Niger qui permet au pays d’approvisionner ses voisins, les ministres de l’Energie des deux pays ont décidé de raffermir leur coopération en matière de besoins énergétiques. Le Niger va vendre 150 millions de litres de gasoil au Mali. Le ministre nigérien du pétrole, des mines et de l’énergie, Mahaman Moustapha Barke s’est rendu ce jour à Bamako pour conclure l’accord dont la première partie avait été adopté et signé le 17 février dernier à Niamey.
Le Ministre Barke qui a rencontré le président de la transition en marge de cette signature, a précisé que ces carburants seront destinés à la société énergie du Mali (EDM-SA) pour ‘’alimenter’’ les différentes centrales électriques du pays. Il a estimé que ‘’le Mali est un pays frère et ami’’. A l’en croire, l’année écoulée, il y a eu une première phase portant sur 22 millions de litres, ‘’nous avons d’abord fait le point de la situation de ce contrat notamment sur les difficultés dans son exécution et comment les éviter maintenant’’. Aux dire du ministre nigérien, les deux parties ‘’travaillent ensemble’’ pour ‘’faciliter’’ l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les ‘’meilleures conditions et dans les plus brefs délais’’.
Renforcement de l’intégration
A l’issue de l’audience accordée à la délégation du Niger, le président Assimi Goïta a encouragé les ministres de l’énergie des deux pays à travailler de concert pour renforcer l’intégration et a appelé à une plus grande cohésion communautaire.
Le chef de l’Etat a également exprimé sa reconnaissance envers son homologue nigérien, le général Abdourahamane TIANI, pour ‘’l’envoi d’une délégation de haut niveau’’ au Mali en vue de la signature de cet accord de partenariat. Le président Goïta a aussi déclaré que, ‘’cette entente marque une étape importante dans le renforcement des relations énergétiques entre le Mali et le Niger, témoignant ainsi de la volonté des deux nations de coopérer étroitement pour le bien-être de leurs populations respectives’’.
Rappelons qu’au début de novembre 2023, le Niger a mis en service un oléoduc géant en vue de la première commercialisation de son pétrole brut qui sera acheminé depuis Agadem (une région, au sud du pays) jusqu’au Bénin voisin.
Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com