Le Niger reprend entièrement sa coopération avec ses partenaires

Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine. © DR

Le premier ministre nigérien Mahaman Lamine Ali Zeine a annoncé  la reprise intégrale de sa coopération avec l’ensemble de la communauté internationale. Il l’a fait savoir ce samedi 1er juin au cours d’un point de presse animé à Niamey lors de son retour de Nairobi au Kenya où il a pris part aux travaux des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Dès l’atterrissage son avion  sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le premier ministre Mahaman Zeine a d’abord planté le décor devant la presse, “je viens d’arriver des assemblées annuelles de la BAD, et vous dire que notre pays a été valablement représenté à cette grande rencontre”. Celui qui est également ministre de l’économie et des finances a ensuite déclaré, “nous pouvons dire à ce jour que notre pays a repris intégralement sa coopération avec l’ensemble de la communauté internationale, et c’est le lieu de remercier tous ceux qui y ont contribué”. Il a ajouté que, “malgré la modicité de nos moyens, nous avons pu faire face à l’apurement des arriérés qui constituaient un obstacle pour la plupart de ces institutions”.

Le chef du gouvernement de la transition nigérienne a rappelé que “les assemblées annuelles sont de très grandes rencontres qui permettent à tous les investisseurs et les institutions, à la fois bilatérale et multilatérale, et tous les pays évidemment d’y prendre part”.

Brouille diplomatique avec le Bénin

En réponse à une des questions des journalistes concernant une déclaration du président béninois qui évoquerait le refus des autorités du Niger de recevoir son ministre qui était en mission au Niger sur la question du pétrole, M. Lamine Ali Zeine réplique : “en ce qui concerne le Bénin, nous avons suivi une conférence où nous avons tiré 3 points essentiels dont le refus par le président Tiani de recevoir le ministre béninois en charge des mines, porteur de message”.

Le premier ministre Zeine a indiqué en premier point que “le responsable béninois a été reçu par son homologue nigérien et que le chef de l’Etat, le général Abdourahmane Tiani n’a pas pu le recevoir pour raison d’une réunion de sécurité”. Il a cependant noté que le chef de l’État Tiani a, quand-même, ordonné au ministre de la santé, qui est aussi membre du CNSP, de recevoir le message. Secundo, selon lui, le président béninois a affirmé que “si les frontières nigériennes restent fermées, rien ne pourrait se faire”. Troisième point, le premier ministre a souligné que “nous avons des inspecteurs qui étaient là-bas, mais que la police béninoise était chargée de les chasser du port”.

Adama Tembely/Malikonews.com  

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles