Le ministre de l’élevage, Youba Ba, a rencontré son homologue sénégalais, Mabouba Diagne, ce 21 mai, dans la salle de réunion du département à Bamako. L’ordre du jour de cette discussion portait “ sur les conditions d’exportations de moutons de Tabaski” vers le pays de la Teranga, plusieurs acteurs intervenants dans la filière bétail-viande y ont également pris part. Le Sénégal a fait part de ses besoins d’importation qui se chiffrent à 250.000 têtes de moutons, dont 61,60% en provenance du Mali.
Pour la campagne 2024 de vente de moutons de Tabaski, le ministre sénégalais de l’agriculture et de l’élevage a séjourné au Mali durant 24 heures. L’objectif de cette visite était de “solliciter auprès des autorités maliennes l’approvisionnement du Sénégal en moutons”.
Selon le département de l’élevage du Mali dans un communiqué sur les conclusions de cette rencontre ministérielle, “cette tradition bien ancrée dans les échanges commerciaux entre le Mali et le Sénégal à la veille de Tabaski, témoigne le rapport de bon voisinage empreint de respect mutuel.”
“Je ne doute pas un seul instant qu’il s’agit d’échanges commerciaux dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur les 03 principes fondamentaux qui guident désormais l’action publique au Mali: Le respect de la souveraineté du Mali, le choix stratégique des partenaires opéré par le Mali et la prise en charge des intérêts des populations dans les décisions prises”, a déclaré le ministre Youba Ba, à sa prise de parole.
“Les importations à partir de la République sœur du Mali ont contribué significativement à la couverture de nos besoins estimés pour 2023, à 810 000 têtes de moutons dont 60,66% en provenance des importations du Mali”, a affirmé le ministre de l’élevage sénégalais, Mabouba Diagne. Avant de notifier les besoins d’importations de son pays pour la campagne 2024, qui s’élève à hauteur de 250.000 têtes de moutons dont 61,60% en provenance du Mali.
Une sollicitation “bien accueillie”, selon les propos du ministre Ba, qui a rassuré son homologue de la disponibilité des acteurs intervenants dans le domaine de la filière bétail-viande, qui ont, à leurs tours, affirmé être “prêts à accompagner le Sénégal pour son déficit en mouton pendant la fête de Tabaski”
Cependant, à sa prise de parole, le représentant des acteurs du secteur bétail-viande, a évoqué quelques difficultés lors des précédentes campagnes, notamment le “vol de bétail sur le territoire sénégalais, l’insécurité, la spéculation sur les prix par les intermédiaires, l’accès difficile des points de vente entre autres”
La fête assurée dans l’abondance
Par ailleurs, quelques heures après cette rencontre ministérielle, le département de l’élevage du Sénégal, a signalé sur sa page Facebook, que le ministre “a terminé son voyage pour assurer l’approvisionnement en moutons du Sénégal pour la fête de la Tabaski 2024.”
“La clôture de ce périple s’est effectuée aux côtés des commerçants de bétail maliens et du ministre de l’élevage du Mali pour conclure un accord crucial”, a indiqué le ministère. Avant de déclarer que “nous attendons avec impatience 61% de notre approvisionnement en moutons en provenance du Mali, afin de combler notre besoin total de 810 000 têtes”.
Mohamed Camara / Malikonews.com