Le Mali sollicite l’accompagnement de l’OMS pour le retour des réfugiés et déplacés.

La ministre de la santé Assa Badiallo Touré, en compagnie du patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Photo Ministère de la santé

En marge du deuxième forum mondial sur les réfugiés, tenu du 13 au 15 décembre à Genève en Suisse, le ministre de la santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a rencontré le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. Lors de cette rencontre tenue le samedi 16 décembre 2023, le ministre a sollicité l’accompagnement de l’OMS dans le cadre du retour organisé des populations déplacées notamment dans les « villages espoirs » qui doivent les recevoir.

Le Mali à Genève pour porter la voix du pays au deuxième forum mondial sur les réfugiés, qui réunit des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et de la société civile du monde entier. Le ministre de la santé et du développement social qui a représenté la Mali a fait le point des engagements pris lors du 1er forum de 2019, échangé sur les perspectives et a dégagé un ensemble de pistes de solutions pour plus de mobilisation de ressources pour une meilleure prise en charge des réfugiés. Au terme de ces activités, le ministre de la santé et du développement social, colonel Assa Badialla Touré a rencontré le patron de l’organisation mondiale de santé, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cette rencontre était plus qu’un tête à tête, l’occasion était propice pour échanger les préoccupations. Selon le département de la santé, le ministre Assa Badiallo Touré, a « sollicité l’accompagnement de l’OMS dans le cadre du retour organisé dans la dignité des populations déplacées notamment dans les villages espoirs qui doivent les recevoir. Le <<Village Espoir>> intègre tous les services sociaux de base et dans lequel la femme est au centre de cette intégration afin d’améliorer les indicateurs de santé d’une part et la création d’activités génératrices de revenus d’autres part pour la stabilisation des populations ».

Par ailleurs, le ministre a sollicité l’accompagnement de l’OMS pour la réussite des chantiers de la réforme du système de santé, « entamé par les plus hautes autorités du pays ».

En retour, note le ministère, Dr. Tédros, « a confirmé sa disponibilité à accompagner le Mali pour la réussite de sa réforme du système de santé mais aussi la préparation, la prévention et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique et pandémique et toutes autres formes de crises humanitaires ». Le patron de l’OMS n’a pas caché son émotion face à l’idée de « village Espoir » et s’est dit prêt à accompagner le Mali pour la réussite de la mise en œuvre de cette initiative, révèle la note explicative du ministre.  

 Rencontre avec le haut-commissariat

Lors des activités de la deuxième édition du forum, le haut-commissaire adjoint des Nations unies pour les réfugiés a accordé une audience au ministre Assa Badiallo Touré. Les échanges ont également porté sur la réalisation des “villages espoirs” dans les régions de Gao, Mopti et Tombouctou. Plusieurs autres sujets étaient à l’ordre notamment, la coordination des sites des déplacés internes, le retour des déplacés et des réfugiés en toute dignité, l’enregistrement biométrique des déplacés et la création des conditions favorables au retour des déplacés et des réfugiés, l’affût des réfugiés au Mali.

 Initié en 2019, ce forum mondial sur les réfugiés vise à alléger la pression sur les pays accueillant un grand nombre de réfugiés, renforcer l’autonomie des réfugiés, élargir l’accès aux solutions dans les pays tiers et valoriser les conditions d’un retour dans les pays d’origine en sécurité et dans la dignité.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles