Le Mali rend un ultime hommage à Salif Keita, ancienne gloire du foot africain

Le Mali rend un ultime hommage à Salif Keita, ancienne gloire du foot africain.

Le Mali a rendu hommage mercredi à Bamako à Salif Keita, une ancienne gloire du football africain, ex-joueur de Saint-Etienne et Marseille dans les années 70, décédé samedi à l’âge de 76 ans des suites de maladie, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des centaines de personnes se sont pressées en début d’après-midi sur la Place du cinquantenaire de Bamako, en bordure du fleuve Niger, pour dire adieu à l’ancien attaquant, en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et d’autres officiels du gouvernement malien dominé par les militaires, au pouvoir depuis 2020.

De posters géants du défunt étaient dressés autour de la dépouille, couverte du drapeau vert, jaune et rouge du Mali, arrivée peu avant 16H00, portée par d’anciens coéquipiers et proches de Salif Keita.

Le cercueil a ensuite été déposé devant une estrade, parée des mêmes couleurs officielles, où avaient pris place des membres de sa famille dont plusieurs en pleurs, des joueurs de son premier club, le Real Bamako, et des Aigles, la sélection nationale.

Des délégations officielles sont également venues de la Guinée, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire et aussi de la France.

L’ex-attaquant avait été ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition (1991-1992). Il avait aussi dirigé la Fédération malienne de foot (FEMAFOOT) dans les années 2000.

Premier lauréat du Ballon d’or africain en 1970, Salif Keita a débuté sa carrière au Mali, au Real Bamako puis au Stade malien avant d’arriver à Saint-Etienne en 1967 à l’âge de 23 ans.

En cinq ans chez les Verts, il a remporté trois Championnats de France (1968, 1969, 1970) et deux Coupes de France (1968, 1970). Son total de buts: 143 (en 186 matches), dont 42 lors de la saison 1970-1971 qu’il ne termina pourtant qu’à la deuxième place du classement des buteurs derrière le Croate Josip Skoblar (44), qui établit cette année-là un record toujours en vigueur. Son record en un match fut un sextuplé contre Sedan (8-0) en 1971.

Après les Verts, il est parti à Marseille en 1972. Il a ensuite joué à Valence (Espagne), au Sporting Portugal avant de terminer sa carrière aux Etats-Unis, à Boston.

Surnommé « Domingo » par ses copains en référence à un nom vu sur le générique d’une affiche de cinéma alors qu’il avait dix ans, Salif Keita, joueur élancé, à l’allure féline, doté d’une technique hors pair et d’un sens aiguisé du but, fut l’un des plus grands attaquants de sa génération.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles