Le Mali et la Russie signent trois mémorandums d’entente dans le secteur de l’énergie nucléaire

Le Mali et la Russie signent trois mémorandums d'entente dans le secteur de l’énergie nucléaire. © MEE

Le gouvernement du Mali et la fédération de la Russie à travers la société d’États spécialisée dans l’énergie atomique “Rosatom” ont signé trois mémorandums d’entente, mardi 2 juillet à Bamako. Sous l’égide du ministre chargé de l’économie et des finances, Alousséni Sanou, ce partenariat a pour objectif de concrétiser la volonté commune des parties à développer de l’énergie nucléaire au Mali. Ces mémorandums d’entente portent également sur la coopération en matière de formation des cadres dans les domaines concernés.

Les autorités de la transition ont engagé depuis quelques mois avec la Russe, d’importantes discussions sur le déploiement à grande échelle des énergies notamment l’énergie nucléaire. En vue de concrétiser cette volonté, le directeur général adjoint, Nikolaï Spasskiy de la société Rosatom et le ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara ont signé trois mémorandums. Ces mémorandums d’entente portent sur la coopération dans l’évaluation et le développement de l’infrastructure nucléaire du pays, la coopération en matière de formation des cadres dans les domaines concernés, d’où l’implication du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le département de l’énergie et de l’eau s’attellera dans les mois à venir à développer une stratégie de communication spécifique en vue d’informer et de sensibiliser les Maliens sur l’utilisation de l’énergie nucléaire. Selon le ministre de l’énergie “ces signatures constituent un pas décisif dans la concrétisation de la vision affichée du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, à restaurer la dignité des Maliennes et des Maliens par un accès à l’énergie à souhait. L’acquisition de cette énergie nécessite un processus adéquat de réalisation des grandes infrastructures et une expertise solide”.

Bintou Camara a expliqué que, “l’énergie nucléaire, comme le développement des autres sources d’énergies renouvelables, est une alternative essentielle à la croissance galopante des besoins de nos concitoyens. Le développement de cette énergie propulsera notre pays sur une autre dimension d’émergence économique à travers l’accès à une énergie suffisante pour le secteur industriel”.

En marge de cette signature, elle a fait savoir que “la science et les technologies nucléaires apparaissent désormais comme des solutions attrayantes pour pallier nos faiblesses actuelles à travers sa technologie de production d’électricité considérée comme la moins onéreuse de toutes les sources d’énergie”.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles