Le Mali et la Mauritanie bénéficient d’un appui de plus de 300 millions de dollars pour un projet d’interconnexion d’électricité.

Le Mali et la Mauritanie bénéficient d’un appui de plus de 300 millions de dollars pour un projet d’interconnexion d’électricité. Photo d'illustration. DR

Le fonds africain de développement a approuvé le financement d’un projet d’interconnexion d’électricité pour le Mali et la Mauritanie. Le montant du financement de ce projet d’interconnexion d’électricité de 225 KV et le développement de centrales solaires s’élève à plus de 300 millions dollars. Son objectif est d’aider à apporter de l’amélioration à l’accès universel à l’électricité dans ces pays. La mise en œuvre dudit projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘’Desert to Power’’.

Le fonds africain pour le développement au chevet du Mali et de la Mauritanie. Il a débloqué 302 millions de dollars américains pour le financement d’un projet de construction d’infrastructures de fourniture d’électricité afin de contribuer à l’autosuffisance énergétique dans les deux pays désertiques. Ce financement intervient suite à un constat du rapport de la Banque mondiale et quatre autres organisations internationales selon lequel l’accès universel à l’électricité n’est pas garanti au Sahel. « Plus de 567 millions de personnes vivent sans électricité en Afrique subsaharienne », indique le rapport.

L’objectif du projet vise ‘’ à établir une interconnexion électrique haute tension sur 1373 kilomètres, avec une capacité de transit 600 mégawatts entre les deux pays’’. L’initiative prévoit, ‘’la construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts à Kiffa, en Mauritanie reliée à l’interconnexion’’.

D’après les sources citées par APA, ‘’le projet représente une opération d’investissement stratégique visant à favoriser l’essor de la production d’énergie solaire et à fournir dans ces deux pays du Sahel une électricité de qualité, à faible teneur de carbone et à un prix abordable’’.

Avec ce financement, le Fonds africain de développement entend aider le Mali, un pays en difficulté de fourniture énergétique, et la Mauritanie à améliorer leurs situations avec la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique de 225 kV et le développement de centrales solaires. Cet appui fait par le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est réparti de façon suivante : ‘’269,6 millions de dollars pour la Mauritanie et 33,3 millions de dollars pour le Mali. Le reste du financement du projet, d’un coût d’environ 888 millions de dollars, sera fourni par d’autres partenaires et des fonds climatiques’’,  selon un communiqué reçu par APA.  

Un projet salué à sa juste valeur

Cette initiative a été saluée à sa juste valeur  par les pays bénéficiaires. Selon le responsable bureau pays de la BAD au Mali, ‘’la disponibilité permanente d’une électricité de qualité et à un coût abordable renforcera la résilience des populations dans les localités bénéficiaires. Au Mali, le projet interviendra dans la région de Kayes et bénéficiera à 500 000 habitants répartis dans 50 localités’’.

Pour la Mauritanienne, Malinne Blomberg, responsable du bureau pays de l’institution financière, ‘’la préparation de ce projet était un défi que les autorités maliennes et mauritaniennes et la BAD ont relevé’’.

Cette initiative de la Banque Mondiale est présentée comme une opération prioritaire de son programme ‘’Desert to Power’’. Il s’agit d’un premier tronçon de la dorsale trans-sahélienne devant relier la Mauritanie au Tchad, en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. 

Adama Tembely/Malikonews.com (avec APA News)

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles