Une délégation d’experts brésiliens du cabinet RPA spécialisé dans la production sucrière, conduite par le représentant diplomatique du pays, a rencontré le ministre de l’industrie, ce 16 janvier. Les discussions ont notamment tourné autour d’une évaluation approfondie sur la production sucrière au Mali.
A sa prise de parole, le patron du département de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a d’abord rappelé les missions d’évaluations des performances des unités Sukala et NSukala (des usines de production sucrière du Mali). Avant de préciser que « la vision est claire, faire du Mali une zone de production sucrière par excellence. Trouver une solution structurelle au problème structurel du sucre au Mali qui sévit depuis les indépendances. »
Pour sa part, l’ambassadeur brésilien accrédité au Mali, a salué le gouvernement malien pour avoir « choisi le Brésil comme partenaire pour cette étude prospective stratégique pour le développement endogène du Mali et son autonomie en production sucrière. »
Au cours de leur séjour, ces experts latinos mèneront des analyses sur la qualité et la capacité des outils industriels de deux unités de production sucrière, Sukala et NSukala.
Selon le département de l’industrie « les séances de travail prévues avec les unités Sukala et NSukala permettront de déterminer les performances industrielles desdites unités, les superficies à aménager ainsi que les différentes techniques culturales à adopter. »
Mohamed Camara / ©️Malikonews.com