Le dialogue inter-maliens recommande « des fortes résolutions » à l’issue de sa phase nationale

Le dialogue inter-maliens a recommandé « des fortes résolutions » à l’issue de sa phase nationale. © Présidence du Mali

Les participants au dialogue inter-maliens ont recommandé ce 10 mai, à sa clôture, près d’une centaine de recommandations et de résolutions. Ces grandes mesures annoncées, vont de la proposition de proroger la transition de 2 à 5 ans, jusqu’à la stabilisation du pays, ainsi que de susciter la candidature de son chef à l’élection présidentielle…Ce n’est pas que cela, cette grande messe nationale a également suggéré de dissoudre toutes les milices d’autodéfenses et d’insérer leurs éléments dans l’armée ainsi que de dialoguer avec les groupes armés rebelles.

Après les différentes phases communales et régionales, les conclusions de la phase nationale du dialogue inter-maliens ont été rendues publiques, le vendredi 10 mai, au centre international de conférence de Bamako, en présence du colonel Assimi Goita, le chef de la transition.

A sa prise de parole le président Goïta, a d’abord indiqué que « la dénonciation de l’Accord d’Alger était importante pour instaurer un dialogue constructif axé sur l’unité nationale » Avant de remercier les participants de cette consultation nationale pour leur engagement et a tenu à insister sur le caractère sacré de l’unité nationale, qui est selon lui, un « bouclier impénétrable ».

Le colonel Goita, s’est aussi réjoui de la tenue de « ce dialogue qui a tenu toutes ses promesses » et a invité « les absents à se joindre aux efforts de paix et de réconciliation nationale » tout en donnant des instructions claires pour « la mise en œuvre rigoureuse des recommandations et des résolutions » de cette concertation.

 Selon Ousmane Issoufi Maiga, président du comité de pilotage,  « le dialogue avait été un processus démocratique et inclusif, répondant aux attentes des maliens pour une nouvelle architecture de paix basée sur des valeurs endogènes »

Les « fortes » recommandation du dialogue

Boubacar Sow, le rapporteur général du comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a fait une lecture de la liste complète des différentes recommandations issues des discussions autour des 5 grandes thématiques proposées par le comité.

Plusieurs recommandations et résolutions sont issues de ce processus national, incluant la création d’un cadre de dialogue permanent, la dissolution des milices d’autodéfense, et l’usage des traditions locales pour la gestion des conflits. Certaines recommandations font également référence à la réduction des dépenses publiques, la création des unités industrielles et la promotion de l’entrepreneuriat. La sécurisation des frontières et la création d’un site mémorial pour les martyrs de la nation ont également été suggérées.

Quant au volet politique et institutionnelle, cette grande messe a recommandé de : prendre des mesures appropriées pour consolider les acquis démocratiques, « faire respecter les principes et les règles du jeu démocratique et introduire dans les programmes éducatifs, l’enseignement de nos valeurs socioculturelles », ainsi que la relecture de la charte des partis politiques afin de  “durcir les conditions de création, leur fonctionnement, leur nombre et la suppression du financement public des partis politiques”. Toujours dans le cadre des résolutions politiques, il a été décidé d’interdire aux chefs religieux, aux chefs de village, de fraction et de quartier et aux responsables des organisations de la société civile de s’engager dans le militantisme politique.

Il a également été  « fortement » recommandé de réviser la charte de la transition, de proroger la durée de « la transition de deux (02), cinq (05) ans, jusqu’à la stabilisation du pays », de « susciter la candidature du colonel Assimi Goita à la prochaine élection présidentielle », et « d’élever au grade de Général, les Colonels Assimi Goita, Malick Diaw, Abdoulaye Maiga, Sadio Camara, Ismaël Wague et Modibo Koné »

Près d’une centaine de recommandations et de résolutions ont été formulées durant cette consultation nationale, qui a été boycottée par plusieurs partis politiques dont les activités ont été mises en sourdine par les autorités.

 Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles