Le camp de la mission onusienne de Gao rétrocédé à l’armée malienne

Le camp de la mission onusienne de Gao rétrocédé à l’armée malienne. © Dirpa

Les casques bleus de l’Onu, dont la mission a déjà pris fin, ont définitivement remis les clés de l’une des plus grandes bases qu’ils occupaient au Mali, le lundi 22 juillet. Il s’agit de « Super Camp » de Gao, la remise officielle a été faite entre le gouverneur de la région de Gao, le général Moussa Traoré et le chef de l’équipe de liquidation de la Minusma, le Sri Lankais, Alain Nouclechou, dans l’enceinte du camp.

La signature des documents de liquidation entre le patron du Super Camp et le gouverneur de la région de Gao, suivi de la remise des clés des locaux et la montée des couleurs du drapeau malien ont été les activités majeures de cette liquidation. Le super camp de Gao, l’une des plus grandes bases occupées par le personnel de la mission des Nations unies au Mali, est bâti sur une superficie estimée à 100 hectares.

Alain Nouclechou, le chef de l’équipe de liquidation de la Minusma, a salué les autorités maliennes pour leur franche collaboration pour la réussite de cette mission. Tout en félicitant le personnel de la mission pour leur détermination.

Le directeur de l’aéroport civile de Gao Aboubacar Traoré a pour sa part, remercié l’équipe de liquidation de la mission onusienne pour le partenariat fructueux établi dans la Cité des Askia. Rassurant que « bon usage sera fait des locaux attribués aux aéroports du Mali »

Une liquidation sans incident

Selon la représentante des Nations unies pour la liquidation, Anne Marie Van Den Berg, « ce travail a été exécuté pendant six mois grâce au soutien du gouvernement de la transition malienne. Les Nations unies vont rester au Mali dans le cadre de l’assistance humanitaire au profit des populations civiles » La diplomate a notamment souligné que les Nations unies se réjouissent de remettre aux autorités malienne « un camp fonctionnel avec toutes les commodités », saluant la bonne collaboration du Mali, qui a permis, selon ses explications à cette liquidation sans incident.

Le gouverneur de la région de Gao, le général Moussa Traoré a félicité « les braves femmes et hommes de la Minusma qui ont servi la région de Gao pendant dix ans », rendant hommage aux disparus et souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Le gouverneur Traoré a également remercié les Nations unies pour leur accompagnement en matière de sécurisation et de soutien aux populations et de formations offertes aux forces de défense et de sécurité du Mali, durant ses mandats. Le premier responsable de l’exécutif régional a exhorté les autorités militaires de faire bon usage du site et des équipements laissés par la Minusma.

Le dernier site de la mission onusienne, situé à Bamako, sera liquidé en décembre, conformément au calendrier établi entre le gouvernement malien et les Nations unies.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles