Le Burkina Faso a empoché sur le marché financier de l’UEMOA, entre le 11 avril au 13 mai, 130 milliards de FCFA, contre 120 milliards initialement prévus. Une opération qualifiée de succès du pays et du témoignage de sa « crédibilité auprès des investisseurs », a écrit le site d’information financière, Financial Afrik.
Le Burkina Faso a empoché une cagnotte d’environ 130 milliards de FCFA par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’UMOA, selon une information donnée par le Financial Afrik, ce samedi 18 mai.
Une opération qui intervient, poursuit le site d’information financière, « dans un contexte sécuritaire et géopolitique particulièrement difficile. L’emprunt réalisé par syndication sur le compartiment obligataire de la BRVM a enregistré un taux de souscription de 108% au terme d’une période de collecte qui s’est déroulée du 11 avril au 13 mai 2024. La proposition globale s’est établie à 129.68 milliards FCFA contre 120 milliards FCFA recherchés au départ. »
Financial Afrik a écrit que, Ouagadougou a le choix de retenir la totalité du montant, « soit environ 130 milliards FCFA » Cela par catégorie, « les banques arrivent au premier rang des souscriptions avec 44% du volume, suivies des organismes de retraites/pensions et du secteur des assurances avec respectivement 23% et 14% »
Les pays ayant participé à la souscription sont entre autres le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Niger.
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com