Lancement de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’union économique et monétaire Ouest-africaine

Jean-Claude Brou, gouverneur de la banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). © Présidence du Mali

Ce lundi 22 juillet, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a lancé la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Selon l’institution financière sous-régionale, 25 banques réparties dans les 8 pays de l’union ont rempli les critères requis pour participer à la phase pilote.

La Bceao a lancé, lundi, son nouveau système de paiement instantané interopérable dans l’espace Uemoa.

L’institution financière implantée dans la capitale sénégalaise, Dakar a souligné que ce démarrage est «une étape importante, avant l’ouverture prochaine des services au public, vient ainsi d’être franchie.» Avant d’énumérer les 25 banques de l’union qui ont rempli les critères requis pour participer à cette phase pilote: le Sénégal est en tête avec 6 banques remplissant les critères, suivi de la Côte d’Ivoire avec 4 banques, en troisième position, on a le Mali, le Bénin et la Guinée Bissau avec 3 banques respectivement, le Burkina, le Niger et le Togo ont chacun 2 établissements bancaires remplissant les critères.

Cette phase pilote permettra à la Bceao de tester son système interopérable et aux banques participant à l’opération de s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies.

« Un deuxième groupe d’institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024 », rassure la banque centrale dans son communiqué.

La nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable, opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles