Les travaux de la 24ème édition du forum de Bamako ont démarré ce jeudi 23 mai à Bamako sous le thème “la culture comme facteur de paix, de réconciliation et de développement”. Les participants venus du Mali, d’Afrique et d’ailleurs vont se retrouver autour des panels de discussions. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du ministre de la culture Andogoly Guindo, représentant le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.
C’est parti depuis hier pour la 24ème édition du Forum de Bamako. Cette rencontre d’envergure qui se veut être le “Davos de l’Afrique” se penchera sur plusieurs sujets d’actualités avec comme clé de voûte la culture comme facteur de paix, de réconciliation et de développement. Les activités se déroulent sur trois jours. Des experts venus des divers horizons qui participent à ce forum vont analyser, panser et repenser les maux qui minent le monde et en particulier le Mali.
Dans son discours d’ouverture, le président de la fondation du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly dépeint le tableau de la situation actuelle qui prévaut dans le monde, “cette édition du forum de Bamako se tient alors que le monde est frappé par des guerres. Pendant ce temps, les jeunes sont dévorés par l’océan sur les routes migratoires”. Selon lui, il est temps de sortir de cette atmosphère “de feu, de sang et de larmes”. M. Coulibaly poursuit que “nous avons foi et nous croyons au génie humain de faire éclore les lumières de la raison de l’esprit et de la culture une orientation pour nos échanges que nous souhaitons durant ces 3 jours de travaux”.
Un thème en phase avec l’actualité
L’initiateur du forum de Bamako a déclaré que le choix du thème de cette année n’est pas fortuit. Il estime qu’il est motivé par l’environnement international. En ce qui concerne le ministre de la culture, il trouve le thème choisi en phase avec les priorités actuelles du pays. Selon Andogoly Guindo, la culture demeure l’outil le plus efficace pour préparer les esprits à cultiver durablement la paix. Il explique que “les riches patrimoines culturels dont disposent notre pays demeurent une ressource inestimable pour réguler les tensions, juguler les crises de sorte à assurer en permanence un climat de paix et de concorde”.
Andogoly Guindo a souligné que “la culture malienne renferme tous les ingrédients et les ressorts sur lesquels notre peuple devrait s’appuyer pour rebâtir le havre de paix qu’a toujours été notre pays. Cette culture offre des possibilités incroyables, celles que d’aucuns appellent si opportunément “l’exception malienne”. Il conclut en indiquant, qu’il est important d’asseoir “une identité culturelle malienne commune et liée par un destin commun”.
A noter, qu’il est inscrit au programme de cet espace de réflexion de haut niveau des panels sur des thématiques biens définies, des débats et des projections de films. Les recommandations assortis de ces trois jours de partages et d’échanges seront remis aux autorités compétentes.
Adama Tembely/Malikonews.com