La Turquie entend renforcer sa coopération militaire avec le Mali, pour venir au bout du terrorisme

La Turquie entend renforcer sa coopération militaire avec le Mali, pour venir au bout du terrorisme. ©Dirpa

C’est ce qui ressort de la rencontre militaire de haut niveau qui s’est tenue, ce 06 août 2024, entre le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara et une délégation turque, conduite par son ambassadeur au Mali, Son Excellence Efe Ceylan.

Selon le site d’actualité des forces armées maliennes, cet échange bilatéral était dans le cadre du renforcement et du raffermissement de la coopération Mali-Turquie.

Présent à la rencontre, le chef d’État-major Général des Armées, le Général Oumar Diarra a profité de l’occasion pour saluer « l’excellente coopération que notre pays entretient avec la Türkiye. » En indiquant que « malgré les nombreuses difficultés, la Türkiye est toujours restée à nos côtés. Cela peut s’expliquer par l’acquisition par l’armée malienne des drones et autres équipements turcs. » Le gradé militaire ajoute que « cet accompagnement nous a permis de mener des frappes chirurgicales contre les forces du mal. »

Avant de préciser que « cet appui a considérablement amélioré la situation sécuritaire et de poursuivre que le Mali aura toujours besoin de l’assistance des partenaires sincères comme la Türkiye afin de consolider davantage notre suprématie sur les forces terroristes. »

Quant à l’ambassadeur turc, il a rassuré la partie malienne que son pays « fidèle à ses engagements, demeurera toujours aux côtés du Mali dans la lutte implacable qu’il mène contre le terrorisme international. » Le diplomate a également rappelé que « la visite en Türkiye du chef d’État-major de l’Armée de Terre le mois passé a considérablement consolidé la coopération militaire déjà existante entre les deux pays. »

Renouvellement de son engagement

Lors de son entretien avec le ministre Camara, la délégation a renouvelé «l’engagement et la détermination de la Turquie à venir à bout du terrorisme au Mali, en particulier et dans le Sahel, en général.

Cette rencontre bilatérale intervient quelques jours après l’entretien téléphonique entre les présidents Goïta et Erdogan, lors duquel le chef de l’État turc a affiché le soutien de son pays au Mali, pour lutter contre le terrorisme.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles