La Russie met son veto au prolongement de sanctions décidées par l’ONU contre le Mali

Serguei Lavrov à Moscou en décembre 2022. Achives AP

La Russie a mis son veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Celle-ci prolongeait les sanctions contre des Maliens menaçant la paix dans le pays, dont la junte malienne réclamait la levée.

Alliée de Bamako, la Russie a utilisé son droit de veto à l’ONU pour s’opposer au prolongement de sanctions contre des Maliens qui, selon la résolution du Conseil de sécurité, mettent en danger l’accord de paix de 2015. La résolution prévoyait aussi de prolonger le comité d’experts chargés de les surveiller.

Elle a recueilli 13 voix en faveur, une abstention (Chine) et une voix contre (Russie). Les sanctions qui visaient toute personne entravant l’acheminement de l’aide, commettant des violations des droits ou recrutant des enfants-soldats, prendront fin ce jeudi. Si la Russie était d’accord pour prolonger les sanctions, mais seulement une dernière fois, elle voulait surtout dissoudre le comité d’experts dont elle conteste avec Bamako l’objectivité. Sa résolution en ce sens a été rejetée, avec une voix pour, une contre et 13 abstentions.

L’ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l’ONU, Robert Wood, a déclaré devant le Conseil que la Russie voulait mettre fin à la mission du comité de surveillance, afin « d’étouffer la publication de vérités gênantes sur les actions (du groupe) Wagner au Mali, actions qui requièrent une attention particulière ».

Le vice-ambassadeur de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polianski, a déclaré à Reuters que ces déclarations n’étaient que des spéculations et s’apparentaient à de la « paranoïa ». Le dernier rapport d’experts publié la semaine dernière a notamment mis en cause les violences contre les femmes perpétrées de façon « systématique et organisée » par les forces armées maliennes et leurs « partenaires de sécurité étrangers », présumés être des membres du groupe russe Wagner.

Lire la suite sur https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-met-son-veto-au-prolongement-de-sanctions-decidees-par-l-onu-contre-le-mali-974465.html

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles