Depuis le mois de mai, les trente ans de la biennale africaine de la photographie de Bamako, sont célébrés au Musée national de la photographie à Rabat, au Maroc, au cœur d’une exposition photo regroupant 24 artistes. L’exposition dénommée « Bamako dream 30 » rend hommage à la ville des “trois caïmans”, qui est reconnue comme la capitale africaine de la photographie ainsi qu’aux figures légendaires de la photo africaine, Seydou Keita et Malick Sidibé.
Lors de l’ouverture de cette exposition début mai, le ministre de la culture Andogoly Guindo avait indiqué que, «cette exposition célébrant la photographie africaine met notamment à l’honneur les photographes maliens. Parmi lesquels les avant-gardistes comme Seydou Keita et Malick Sidibé, en plus des jeunes contemporains». Le ministre Guindo avait notamment annoncé qu’en novembre prochain, à l’occasion de la Biennale africaine de la photographie de Bamako, il mettra à l’honneur le Maroc en tant qu’invité d’honneur.
« Il s’agit d’une exposition inédite présentant la créativité contemporaine africaine. Elle présente un regard à la fois rétrospectif et prospectif des Rencontres de Bamako (Biennale africaine de la photographie) et met en avant la diversité artistique dans la photographie africaine. Nous sommes très honorés d’accueillir cette grande exposition photographique africaine», avait déclaré pour sa part, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc.
« Bamako dream 30 »
Selon les organisateurs, «Bamako Dreams 30» est « un hommage à la capitale malienne, berceau de talents légendaires tels que Seydou Keita et Malick Sidibé. » Cette exposition photographique présente ainsi le regard croisé de 24 artistes provenant des cinq régions africaines, et « qui ont profondément marqué les éditions précédentes des Rencontres de Bamako. Ensemble, ils partagent avec le public leur vision singulière du continent : ses identités plurielles, ses représentations multiples, ses défis et ses aspirations. » Parmi les 24 exposants, 4 sont du Mali dont une femme et trois hommes.
L’exposition se déroule autour de cinq thématiques à savoir : «Du prisme de l’autre à l’image de soi», «Contre-récits», «Regards humanistes», «Espaces réinventés» et «Méditations écologiques».
« Comme son titre l’indique, cet événement est un hommage à Bamako, capitale du Mali et référence incontournable de la photographie dès le début de la seconde moitié du siècle dernier, notamment grâce aux légendaires Seydou Keita et Malick Sidibé, avant de consolider son statut de vitrine de l’art photographique en accueillant la Biennale Africaine de la Photographie qui n’a cessé́ de promouvoir et de révéler les artistes africains et ceux de la diaspora », avait expliqué l’un des organisateurs.
Mohamed Camara / Malikonews.com