La ministre du développement social rassure de l’assistance de l’État pour les réfugiés maliens dans les pays voisins 

La ministre du développement social rassure de l’assistance de l'État pour les réfugiés maliens dans les pays voisins.

Dans le cadre du dialogue inter-malien, initié par les autorités de la transition. La ministre du développement social, Assa Badiallo Touré a reçu la délégation des représentants des réfugiés maliens établis au Niger, en Mauritanie, et au Burkina-Faso, ce mardi 07 mai 2024.

Lors de cette rencontre, les représentants des réfugiés ont exprimé leurs souhaits de retourner dans leur pays natal. Ils ont également souligné les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur situation actuelle.  

Le représentant des réfugiés de la Mauritanie Abdoul Aziz Ag Mohamed a pris la parole en témoignant de sa gratitude envers les autorités dont le colonel Assimi Goïta, président de la transition d’avoir pensé à eux pour venir s’exprimer et partager face à la nation les problèmes qu’ils traversent en tant que réfugiés. C’est ainsi qu’il a indiqué que les efforts consentis par les autorités que souci majeur demeure leur retour dans leur pays natal. 

Par ailleurs, M. Ag Mohamed, a souligné que le retour des milliers de réfugiés maliens en Mauritanie permettra, d’une part de contribuer au développement socio-économique du pays et de mettre fin aux enrôlements des jeunes dans le rang des terroriste car à cause de la vulnérabilité des jeunes réfugiés beaucoup en profitent afin de les utiliser pour commettre des actes d’atrocité.

Quant au représentant du Niger, Inawelane Ag Ackilini, il a indiqué que des centaines de réfugiés maliens établis au Niger n’aspirent qu’à un retour assisté et coordonné au bercail et que leurs vœux  est voir leurs femmes et enfants jouir pleinement des droits fondamentaux (éducations et santé) car même s’ils profitent de toutes les aubaines ailleurs que leur patrie demeure un havre de paix pour eux..

Hassouna Cissé représentante des refugiés établis au Burkina-Faso, a quant à elle témoigné du soutien et de la considération des autorités et abondé dans le même sens que les autres : « il est très dur d’être réfugiés ou être sous le statut réfugié et qu’on vous appelle par le pseudonyme réfugié ».

Aissata Traoré Stagiaire  

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles