La Chine a offert près de 50 milliards de francs CFA au Mali sans contrepartie, selon le Président Goïta

La Chine a offert près de 50 milliards de francs CFA au Mali sans contrepartie, selon le Président Goïta. © Présidence du Mali

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta a annoncé dans un entretien accordé à la télévision nationale après le sommet Afrique-Chine que Pékin a offert près de 50 milliards de francs CFA au peuple malien sans contrepartie. Il précise qu’une partie de ce montant sera orientée vers les sinistrés des inondations et l’autre qui était validée depuis 2018-2019 est destinée à la construction de la nouvelle Assemblée nationale et du Centre de plaie diabétique.

Une nouvelle dynamique de coopération a vu le jour entre la Chine et le Mali. Cette dynamique a été concrétisée lors du 9ème Forum de coopération sino-africaine tenu du 4 au 6 septembre dernier à Beijing en Chine. Après la rencontre d’envergure entre le dirigeant chinois et les Chefs de l’Etat et de gouvernement africains, le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, se dit satisfait de sa participation. Il se félicite également du renforcement du niveau de la coopération Mali-Chine et témoigne sa reconnaissance à son homologue Xi Jinping pour “tous les soutiens au Mali, malgré un contexte géopolitique international tendu”.

Le chef de l’Etat révèle dans cet entretien que la Chine a offert près de 47 milliards de francs CFA au peuple malien sans contrepartie, “le Président Xi Jinping a décidé d’offrir au peuple malien un montant de 22 milliards de francs CFA, sans contrepartie. Mais, une partie de ce montant sera orientée vers les sinistrés de cas d’inondations”, avant d’ajouter qu’un autre montant, environ 25 milliards de francs CFA a été accepté, qui selon lui, était validée depuis 2018-2019.

Pour le Président Goïta, “nous sommes parvenus à le ressusciter. Ce montant était surtout destiné à la construction de la nouvelle Assemblée nationale et du Centre de plaie diabétique. Donc, nous tenons à remercier le Président XI Jinping pour cette donation”.

Manifestement, le colonel Assimi Goïta se réjouit de cette nouvelle dynamique, “le plus important aujourd’hui avec la Chine est que nous partageons les mêmes principes et valeurs, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la prise en compte des intérêts de nos peuples et la non-ingérence dans les affaires intérieures de nos différents pays”. Le locataire du palais de Koulouba a aussi déclaré que la visite de la Chine a permis d’échanger également sur un certain nombre de projets, notamment le financement du projet de construction d’une 2ème centrale solaire de 50 mégawatts à Safo – Safo II.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles