La BOAD accorde un prêt total de 60 milliards de FCFA au Mali, a l’issue de son dernier conseil d’administration

Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Crédit photo : BOAD

Lors de son 140ème conseil d’administration, tenu à Cotonou, le 20 décembre 2023, la Banque ouest-africaine de développement – BOAD, a approuvé des prêts de financement partiel en faveur de certains projets de développement au Mali. Ces prêts de financement approuvés par le conseil, s’élèvent à hauteur de 60 milliards de FCFA, 30 milliards pour le financement de la phase 2 du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué et 30 milliards pour financer la construction du tronçon nord de la boucle 225 kV autour de Bamako et des postes électriques dans le pays.

Le Conseil d’administration de l’institution financière sous-régionale, la BOAD, avait approuvé, en décembre, 10 nouvelles opérations pour un montant global de 238,5 milliards FCFA, portant à 8 412,9 milliards FCFA le total des engagements à date (toutes opérations confondues) de la banque, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.

Les prêts approuvés pour le financement partiel de différents projets en faveurs du Mali, selon le rapport final du conseil, sont : « la phase 2 du Programme de Développement de l’Irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (P2-PDI-BS), dans le Moyen Bani, en République du Mali. Ce programme vise l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. Sa mise en œuvre permettra entre autres d’accroître les revenus des producteurs et de renforcer les capacités des populations à mieux maîtriser les risques climatiques. Montant de l’opération : 30 milliards FCFA »

Et également « la construction du tronçon nord de la boucle 225 kV autour de Bamako et des postes électriques, en République du Mali. Cette ligne double terne reliant les localités de Kodialani, Kambila, Safo, Kénié et Dialakorobougou renforcera les infrastructures du réseau de transport afin de contribuer à la transformation de l’économie et améliorer la vie des populations. Montant de l’opération: 30 milliards FCFA »

 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles