(Agence Ecofin) – Au cours de l’Assemblée annuelle 2023 du Groupe de la BID, le Mali, la Gambie et Djibouti ont signé des accords avec l’ITFC, qui soutiendront les secteurs clés de leur économie afin de créer des opportunités de croissance économique.
La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a signé quatre accords avec le Mali, la Gambie et le Djibouti pour un montant de plus de 1,1 milliard $ lors de l’Assemblée annuelle 2023 du Groupe de la BID. C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution bancaire, publié le mercredi 10 mai.
Ce financement soutiendra les secteurs clés à savoir l’agriculture, l’énergie et la santé, en plus du secteur privé afin de créer des opportunités de croissance économique pour ces différents pays et d’assurer un approvisionnement stable et sûr en produits essentiels.
L’accord avec le Mali d’un montant de 500 millions $ sur 5 ans vise à ouvrir la voie à une extension du partenariat stratégique à de nouveaux domaines de collaboration dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du secteur privé et de la santé. La collaboration comprendra également des programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités, dans le cadre du programme Arab Africa Trade Bridges (AATB).
La Gambie a signé pour deux accords de financement directs « Murabaha » d’une enveloppe de 55 millions $. Le premier accord d’une valeur de 35 millions $ permettra à la National Water & Electricity Company (NAWEC) de produire de l’électricité de manière fiable et plus rentable pour le pays. Le deuxième de 20 millions $ ira au profit de la Gambia National Petroleum Company (GNPC) pour l’importation de produits pétroliers raffinés.
Djibouti, quant à lui, a conclu un accord-cadre de 3 ans pour un total de 600 millions $. Au cours des trois prochaines années, l’ITFC mobilisera des ressources financières auprès de banques et institutions financières internationales et régionales pour financer l’énergie, l’agriculture, la santé et le secteur privé, en plus de fournir une assistance technique.
« L’ITFC est heureuse de travailler avec nos partenaires du secteur privé de la République du Mali, de Djibouti et de la Gambie pour soutenir le développement économique de ces pays. […] Ces accords démontrent également l’engagement continu de l’ITFC à soutenir nos pays membres et à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies », a déclaré M. Hani Salem Sonbol (photo), PDG d’ITFC.