Depuis un moment, on constate que certaines personnes refusent les pièces de monnaie de 500 Fcfa et 200 Fcfa. Face à cette situation, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest – Bceao monte au créneau et rappelle que les billets et pièces de monnaie de son émission y compris les pièces de 500 Fcfa et de 200 Fcfa doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement dans les transactions entre les agents économiques.
Les pièces de 500 Fcfa et de 200 Fcfa restent en circulation et ont cours légal. C’est l’information donnée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest – Bceao dans un communiqué. L’institution financière régionale a rappelé au public qu’en “vertu des textes en vigueur, les billets et pièces de monnaie de son émission (y compris les pièces de 500 FCFA et de 200 FCFA) doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement dans les transactions entre les agents économiques, notamment par les vendeurs de biens et services et les créanciers”.
La Bceao prévient que tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce émis par la Banque dans l’un des Etats membres de l’Union économique et Monétaire Ouest-africain constitue une infraction sanctionnée par les textes en vigueur.
Par ailleurs, en ce qui concerne les billets et pièces endommagés, la Banque Centrale a tenu à informer que les billets mutilés ou déchirés ainsi que les pièces de monnaie lisses ou altérées sont échangés à ses guichets, sans frais. Enfin, pour disposer d’informations fiables sur les sujets relevant notamment des billets et pièces de monnaie de son émission, la Banque Centrale invite le public à consulter son site Internet www.bceao.int.
Adama Tembely/Malikonews.com