La Bceao maintient son taux directeur à 3,50% aux institutions bancaires

La Bceao maintient son taux directeur à 3,50% aux institutions bancaires. © Bceao

Cette information a été donnée, à l’issue de la 3ème session annuelle du comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest – Bceao, tenue ce mercredi 11 septembre, dans la capitale sénégalaise. L’institution financière de la zone CFA de l’Afrique de l’ouest a décidé de maintenir le taux auquel elle prête ses fonds aux banques à 3,50%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50%, en vigueur depuis le 16 décembre 2023.

Selon un article de nos confrères de Financial Afrik, cette décision est motivée, au fait que malgré « l’évolution de l’activité économique et de la situation extérieure de l’union au deuxième trimestre 2024, l’inflation a atteint 4,1 % contre 2,9 % le trimestre précédent. Un taux supérieur à la cible comprise entre 1 et 3%. »

L’article explique notamment que « cette accélération de la hausse des prix est principalement attribuée à une campagne agricole 2023/2024 moins bonne, aux difficultés d’approvisionnement des marchés consécutives à la situation sécuritaire, ainsi qu’à l’augmentation des coûts des produits alimentaires importés, conséquences du conflit au Moyen-Orient et de la crise russo-ukrainienne. »

D’après les dernières prévisions, l’inflation s’établirait à 3,7 % en 2024, au même niveau qu’en 2023. L’article du site économique écrit, en outre que « le taux devrait revenir dans la fourchette cible 2025, grâce à l’anticipation d’une campagne agricole 2024-2025 plus favorable, à la baisse attendue de prix mondiaux des produits alimentaires importés, ainsi qu’aux mesures prises par certains États pour lutter contre la vie chère. »

Par ailleurs, le site d’information souligne que « l’activité économique est restée dynamique avec une progression du PIB réel de 3,5 % au deuxième trimestre 2024. Sur l’année 2024, la croissance de l’Union est attendue à 5,9 % contre une réalisation de 5,3 % en 2023. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles