Kayes : tenu d’un forum sur la migration et l’intégration africaine

Kayes : tenu d’un forum sur la migration et l’intégration africaine. © MMEE

La ville de Kayes a abrité durant trois jours, du 25 au 27 juillet, le forum régional sur les enjeux migratoires et l’intégration africaine. Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, la cérémonie de clôture du forum ce samedi 27 juillet, marquée par un sentiment de satisfaction générale, montrant les avancées significatives réalisées durant les débats et discussions.

Les discussions ont permis un diagnostic approfondi de la situation migratoire au Mali, révélant à la fois les opportunités et les défis, à en croire un communiqué du ministère.

Les participants, provenant de divers horizons, ont contribué à des échanges fructueux, aboutissant à des recommandations pertinentes pour l’avenir.

« Nos travaux ont mis en lumière la nécessité de renforcer nos actions pour une meilleure protection des migrants et d’amplifier le rôle de la diaspora dans le développement local et national », a déclaré, le ministre Ag Attaher lors de son discours de clôture.

Les échanges ont également porté sur la relecture de la politique nationale de migration (PONAM), « un processus vital pour aligner les politiques migratoires aux réalités actuelles.» L’accent a été mis sur l’importance de renforcer la protection des personnes en mouvement, conformément à la Convention de Genève de 1951, et de proposer des actions concrètes pour répondre aux défis identifiés.

Le forum a aussi servi de plateforme pour discuter de l’intégration africaine dans un contexte géopolitique tendu.  Les débats autour de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont permis de clarifier les motivations et les objectifs de cette initiative depuis la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

Le ministre a saisi l’occasion pour rassurer les parties prenantes du suivi diligent des recommandations formulées durant ce forum. Il a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à continuer à œuvrer sur les questions migratoires. Le patron du département a notamment souligné que « c’est avec une grande fierté que j’ai noté les mots des participants, qui ont témoigné de repartir avec une vision renouvelée et des espoirs renforcés pour l’avenir de la migration et de l’intégration africaine

Soutien aux migrants de retour

Par ailleurs, en marge des activités du forum régional sur les enjeux migratoires à Kayes, le ministre Mossa Ag Attaher, avait présidé le vendredi 26 juillet, une cérémonie au centre d’accueil des migrants de la cité des rails en compagnie de l’OIM Mali.

Selon le département « cet événement a été marqué par des actions concrètes et des gestes forts en faveur des migrants et des associations locales. »

À cette occasion, quatre chèques d’une valeur de 3 000 000 FCFA chacun ont été remis à quatre associations œuvrant dans le domaine de la migration.

« Ces associations, reconnues pour leur engagement et leur travail dévoué, utiliseront ces fonds pour poursuivre et amplifier leurs efforts en faveur des migrants. Ce soutien financier témoigne de l’engagement du gouvernement malien et de ses partenaires à promouvoir des solutions durables et inclusives pour les défis migratoires », a indiqué le ministre. Avant d’inviter ces associations à utiliser «les fonds de manière exemplaire et à continuer de jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement des migrants et le soutien aux initiatives locales. »

D’autres gestes symboliques ont marqué la cérémonie, notamment la remise d’attestations de fin de formation à deux jeunes, ainsi que des kits de réinsertion à vingt migrants de retour. Ces initiatives visent à faciliter la réintégration des migrants dans leurs communautés d’origine et à améliorer leurs perspectives d’avenir.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles