Journée mondiale de la liberté de la Presse : La liberté d’expression, moteur de tous les autres Droits de l’Homme

En effet, ce thème d’une importance capitale résume le rôle fondamental des médias

En effet, ce thème d’une importance capitale résume le rôle fondamental des médias dans un monde en reconstruction, un monde qui cherche ses repères, un monde de tous les possibles, un monde d’incertitude mais un monde d’espoir.

Ainsi, la célébration du 3 mai est l’occasion, pour les Hommes de médias, de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la Presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la Presse et à l’éthique professionnelle.

« L’année qui s’est écoulée a été une année particulièrement difficile pour la Presse malienne. Aux conséquences catastrophiques de la maladie à Coronavirus, aux chantages, menaces, injures et intimidations se sont ajoutées des interpellations sinon des enlèvements extrajudiciaires », déplore le Président de la Maison de la Presse, M. Bandjougou Danté.

Il a dénoncé le fait que depuis près de dix ans, les enquêtes sur la disparition de Birama Toure sont interminables. En septembre 2020, Hammadoun Niailibouly, de son retour d’un atelier de formation de journaliste a été descendu du véhicule à Mandjo près de Somadougou, non loin de Mopti et amené à une destination inconnue.

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles