Depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, le sport malien est secoué par un scandale financier autour des fonds alloués pour la participation des athlètes du pays à la compétition. Selon le Comité national olympique et sportif du Mali – CNOSM, seulement 93 millions ont été mis à sa disposition sur un budget initial de 360 millions de Francs CFA, laissant un trou financier de plus de 267 millions de Francs CFA.
Le ministère de la jeunesse et des sports et le Comité national olympique et sportif du Mali – CNOSM sont à couteaux tirés sur fond de mauvaise gestion des fonds destinés à financer la participation des athlètes maliens aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le CNOSM a dénoncé des irrégularités financières graves dans la gestion de ces fonds. Il révèle un écart considérable entre les sommes allouées par le trésor public et celles parvenues au comité olympique.
Quelque temps après la 33ème olympiade soldée par un fiasco pour le Mali, le ministre Abdoul Kassim Fomba a affirmé qu’un montant de 360 millions de Francs CFA a été mis à la disposition du CNOSM pour la préparation et la participation du Mali aux Jeux de Paris. Dans sa replique, le trésorier général du comité Abdoulaye Coulibaly a réfuté cette affirmation. Pour lui, seulement 93 921 633 de Francs CFA leur avaient été alloués, soit à peine 22 % du budget prévu.
Selon l’agence de presse ApaNews, le CNOSM aurait divulgué qu’un budget initial de 420 millions de Francs CFA avait été soumis au ministère des Sports, mais que celui-ci n’a transféré qu’une fraction des fonds demandés. L’agence note également que le CNOSM a clairement indiqué qu’il ne gérait qu’une petite partie des fonds attribués et qu’il prévoyait de rembourser au trésor public près de 12 millions de Francs CFA qui avaient été alloués en cas de qualification de l’équipe de football pour la deuxième phase du tournoi.
Afin de faire toute la lumière sur cette affaire, les observateurs du Football malien estiment qu’il impératif que les autorités compétentes ouvrent une enquête approfondie et transparente.
Adama Tembely/Malikonews.com