Les Aiglons défient le Paraguay ce mardi à 19h GMT au Parc des Princes (stade au sud de Paris) pour le compte de la 3ème journée des matchs de phase des poules dans le groupe D des Jeux Olympiques. Après un match nul contre Israël (1-1) et une défaite face au Japon (0-1), le Mali joue sa qualification face au deuxième du groupe avec trois points. Le sélectionneur Alou Badra Diallo et ses poulains ont leur destin en main.
L’équation s‘est compliquée pour les Aiglons. Le Mali doit impérativement s’imposer face au Paraguay cet après-midi à Paris pour espérer poursuivre son aventure aux Jeux Olympiques. Cette rencontre oppose le deuxième du groupe D au troisième. Les sud-américains se retrouvent en meilleure posture pour se qualifier que le Mali. Avec trois points, même un match nul pourrait garantir une qualification au Paraguay si Israël, dernier du groupe avec un point, ne concède pas une large victoire sur le Japon, premier avec six points et déjà qualifié.
Quant au Mali, un succès ne suffirait pas forcément aux Aiglons pour accéder aux huitièmes de finale. Il doit s’imposer et espérer sur un des cas suivants : une défaite d’Israël contre le Japon, une victoire d’Israël mais avec un écart de but inférieur ou égal à celui du Mali. C’est-à-dire que si le Mali gagne 2-0 contre le Paraguay, Israël doit gagner 1-0 ou 2-0 mais pas plus. Dans ce cas, les Aigles de moins de 23 ans resteront devant Israël à la différence de buts.
Pour s’imposer ce soir, les observateurs du football malien estiment que les poulains d’Alou Badra Diallo doivent corriger certaines insuffisances notamment le manque d’efficacité devant le but. En deux sorties, le Mali n’a pu marquer qu’un seul but.
Dans le même groupe, Israël reçoit le Japon aujourd’hui à la même heure au stade de la Beaujoire à Nantes. Soulignons que seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le tour suivant.
Adama Tembely/Malikonews.com