JO Paris 2024 : le Mali dans l’attente d’un premier sacre

J.O Paris 2024 : le Mali dans l’entente d’un premier sacre. © DR

Les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 ont démarré le mercredi 24 juillet avec certains tournois avant la cérémonie d’ouverture vendredi 26 juillet. Le Mali participe à cette 33ème olympiade dans six disciplines sportives : la natation, le football, le taekwondo, la boxe anglaise, l’athlétisme et l’escrime. Si jusque-là, le Mali n’a pas encore remporté de médaille d’or, d’argent ou de bronze, ces Jeux seront peut-être l’occasion pour le pays de se retrouver pour la première fois sur le podium.

Le Mali est presque à son premier revers dans les Jeux Olympiques de Paris 2024. En football, les Aigles de moins de 23 ans – U23 se sont compliqués la tâche. En deux rencontres, l’équipe du sélectionneur, Alou Badra Diallo dit “Conti” a concédé un match nul (1-1 contre Israël) et une défaite contre le Japon (0-1). Avec seulement un point, les chances de qualification des Aiglons sont minimes dans cette compétition. Le Mali effectuera sa troisième rencontre demain mardi contre le Paraguay, deuxième du groupe avec points au Parc des Princes de Paris.

Si les chances sont minimes dans le tournoi de football, l’espoir est permis pour le pays de remporter une première médaille dans les autres disciplines. Avec 27 athlètes, la délégation malienne va concourir en six disciplines sportives. Il s’agit du football, de la boxe, du taekwondo, de l’athlétisme, de la natation et de l’escrime. Les grandes figures qui défendront les couleurs du Mali sont : Ismaël Coulibaly en Taekwondo moins de 80 kg ; Marine Fatoumata Camara en boxe Anglaise moins de 57 kg.

En athlétisme, le Mali peut caresser l’espoir de voir un de ses athlètes de haut niveau réussir un exploit grâce à Fodé Sissoko en 100, 200 et 400 mètres. A 27 ans, le sportif de 1,81 m pour 75 kg est détenteur du record du Mali sur 200 mètres et médaillé d’argent des derniers Jeux de la francophonie, en 2023. En outre, il y a Alexien Kouma et Aïssata Diabaté en natation, respectivement dans les disciplines de 100 et 50 mètres nage libre. 

Le ministre des sports avait souligné avant le début des compétitions que toutes les dispositions sont prises par le département en vue de permettre une participation honorable de la délégation malienne.

A noter que, cette 33ème olympiade française de l’histoire qui se poursuit jusqu’au 11 août se dispute dans 32 disciplines sportives avec 329 épreuves dans 19 jours de compétition. Ils verront la participation de 10 500 athlètes de plus de 200 comités nationaux olympiques et l’équipe olympique des réfugiés.

 Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles