Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain mercredi soir en périphérie de Conakry, la capitale guinéenne, a annoncé jeudi une source hospitalière à l’AFP.
L’armée et la protection civile fouillent les décombres jeudi après-midi, à la recherche de survivants et d’autres victimes.
Le glissement de terrain a eu lieu mercredi soir dans la commune de Manéah, en périphérie de la capitale, après de fortes précipitations.
Au moins 10 blessés ont été secourus et amenés à l’hôpital de Coyah, une ville voisine, a indiqué l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH).
« D’importants moyens logistiques ont été déployés pour appuyer les opérations de secours, menées en étroite collaboration avec les habitants du quartier, qui orientent les équipes vers les zones les plus à risque », a déclaré le ministre de l’Urbanisme, Mory Condé.
Les glissements de terrains sont fréquents en Guinée pendant la saison des pluies qui s’étend de juin à septembre, aggravés par une urbanisation désordonnée sur les flancs de montagnes et dans les zones inondables.
Depuis le début de la saison des pluies, l’ANGUCH a recensé une cinquantaine de décès dus aux intempéries.
Avec AFP